Le Kurzfilmtage fête 20 ans de bons et loyaux services dans la promotion des courts-métrages avec une Party au Kraftfeld de Winterthour, mais également en proposant une expérience cinématographique particulière : un CinéConcert joué en live par le Musikkollegium Winterthur.


Mais n’oublions pas les fondamentaux avec le Grand Focus du festival, qui sera sous le signe des pays nordiques. Dans une période où l’ambiance est à la crise européenne latente, le « modèle nordique » apparaît comme un rocher qui tient bon au milieu des vagues. D’où provient cette fascination pour nos voisins du nord, et est-ce que la réalité est aussi impeccable ? Ces questions seront mises cartes sur table pendant cette 20ème édition. Car comme souvent, une analyse approfondie démontre une réalité différente. Par conséquent, le Kurzfilmtage désire célébrer, sous l’intitulé collectif des « Pays nordiques », non pas simplement le génie des films du nord, mais invitent surtout à parcourir un voyage de découvertes hétéroclites – pour tous ceux qui pensent déjà connaître le « Nord » ou veulent le découvrir pour la première fois. Les neuf blocs de ce programme dialoguent entre eux, s’apprivoisent au travers de contextualisations mutuelles et livrent des preuves pour démonter les arguments contre un « modèle nordique ». La Suède et la Norvège, qui s’imposent comme les plus grandes productions du nord, prouvent leurs compétences en matière de fictions narratives classiques, révélant une identité nordique singulière et laconique. La Finlande, liée à la Scandinavie mais forte d’une langue particulière et d’une situation géographique quelque peu étrangère, surprend avec des idées originales, parfois absurdes. Le Danemark convainc avec ses films artistiques qui cherchent à réinventer le cinéma. Quant à l’Islande, le plus petit pays du groupe, elle se plaît à confronter le comportement des Vikings face à l’image de l’homme actuel.

Outre ce morceau de choix, le Focus sur un pays sera consacré à la Colombie, qui se profile toujours plus comme l’un des acteurs dominants au sein de la production sud-américaine contemporaine. Quant à la section Focus sur une personnalité, elle est consacrée cette année à la réalisatrice et artiste portugaise Salomé Lamas dont l’œuvre explore les frontières entre le documentaire et la fiction. Ce menu copieux est complété par deux programmes Postinternet explorant notre relation à ce moyen de communication.

20ème Kurzfilmtage

20ème Kurzfilmtage
Winterthour
Du 8/11 au 13/11
www.kurzfilmtage.ch