Avec le soutien de Europe Créative, programme Media de l’Union européenne, la chaine culturelle ARTE et Festival Scope, nous invitent durant le mois de décembre à la troisième édition de son festival numérique, ArteKino.


10 films, 10 langues, 45 pays, 50 000 visionnages !
Pour but de mettre en avant  l’éclectisme et de l’audace de la nouvelle production cinématographique européenne, ArteKino déploie les grands moyens. Au total, les cinéphiles internautes auront la chance de découvrir gratuitement sur le site artekinofestival.com et sur les applis IOS et ANDROID une sélection de dix films, de cinq réalisateurs et cinq réalisatrices, qui ont su réveiller la curiosité des programmateurs. Afin d’offrir la plus large diffusion possible en Europe, ArteKino, cette année, élargit son offre linguistique avec quatre nouvelles langues (l’ukrainien, le roumain, le hongrois et le portugais) qui viennent donc se rajouter au français, allemand, anglais, italien, espagnol et polonais. Au total, 50 000 visionnages (5 000 par film) dans 45 pays européens seront proposés aux internautes qui pourront voter pour le Prix du Public ArteKino (30 000 € répartis entre le réalisateur et le vendeur international du film lauréat).

Au-delà de votre vote, sachez qu’un internaute sera tiré au sort pour gagner un voyage pour la prochaine édition du Locarno Festival qui se tiendra du 7 au 17 août 2019.

Et à partir de janvier 2019, ArteKino proposera de découvrir un nouveau film, long ou court métrage, tous les mois.

Voici les dix films sélectionnés pour cette édition 2019 :

  • 24 weeks de Anne Zohra Berrached (Allemagne)
  • Flesh memory (documentaire) de Jacky Goldberg (France) 1er film
  • For some inexplicable reason de Gábor Reisz (Hongrie) 1er film
  • Il cratere de Silvia Luzi et Luca Bellino (Italie)
  • L’animale de Katharina Mückstein (Autriche)
  • Le ciel flamand de Peter Monsaert (Belgique)
  • Mug de Malgorzata Szumowska (Pologne)
  • Pin cushion de Deborah Haywood (Royaume-Uni) 1er film
  • Pity de Babis Makritis (Grèce)
  • Those who are fine de Cyril Schäublin (Suisse) 1er film

Le Fonds de dotation ArteKino a été créé en juillet 2016 pour élargir les moyens de financement d’ARTE France Cinéma et lui permettre de porter des initiatives innovantes au-delà de ses obligations réglementaires de soutien à la création cinématographique européenne. Il a pour vocation d’investir dans toute initiative européenne et internationale ayant comme finalité le soutien à la création et à la diffusion du cinéma d’auteur.

Quant à Festival Scope, il s’agit d’une plateforme  permettant le visionnage de films sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux pour une audience  internationale de cinéphiles. Sur Festival Scope, le grand public a notamment pu découvrir les films de La Semaine de la Critique à Cannes, du Festival de Locarno, du Festival de Venise, du New Directors/New Films (en collaboration avec le MoMA et le Film Society of the Lincoln Center) et du Festival de Rotterdam.

Rendez-vous au mois de décembre pour célébrer le 7e Art européen d’une façon moderne et innovante.

Www.artekinofestival.com