Du 13 u 21 avril 2018, avec 78 premières mondiales, 23 premières internationales, 2 européennes et 42 premières suisses, la 49e édition du Festival international de cinéma Nyon, le festival « Visions du Réel » est placé cette année sous le signe de l’exclusivité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que pour un festival de cinéma documentaire, le succès est au rendez-vous.

« Visions du Réel » rencontre une progression folle de +96% de fréquentation en six ans se réjouit son Président exécutif, Claude Ruey. Cette nouvelle édition ne devrait pas être en reste. Portée par Emilie Bujès, la nouvelle Directrice artistique du festival, cette 49e édition proposera des sections remodelées permettant notamment d’ouvrir la programmation davantage à l’expérimentation de nouveaux langages, et souligne le rapport étroit entre fiction et documentaire, que ce soit dans le programme ou avec des cinéastes invités d’honneur aux approches cinématographiques singulières.

La programmation 2018 fait la part belle à l’exploration de nouveaux territoires. Géographiques d’abord, grâce aux 174 films provenant 53 pays et permettant d’appréhender des lieux et espaces singuliers. Le film présenté lors de la Cérémonie d’ouverture le vendredi 13 avril à 19h30, Of Fathers and Sons , est une immersion inédite et courageuse dans le quotidien familial de l’un des fondateurs d’une branche d’Al-Qaïda en Syrie décidé à imposer la charia à ses semblables. La Serbie est le pays à l’honneur du Focus, et le reste de la programmation compte une présence plus marquée cette année de productions américaines, britanniques ou en provenance de l’est de l’Europe, l’Ukraine notamment. « Nous constatons que la tendance à la coproduction internationale se renforce », souligne Emilie Bujès, « ce qui souvent engendre des collaborations fertiles et parfois inattendues. ». Rencontres et collaborations internationales que le Festival met un point d’honneur à stimuler depuis seize années avec le pan Industry, qui offre aux professionnels du cinéma du monde entier une plateforme de rencontre, un marché du film et de nombreuses activités de pitching et networking. Près de 1200 professionnels sont attendus, dont 139 cinéastes invités à Nyon pour présenter leur film au public.

Au programme…

Les festivaliers y retrouveront les nombreuses sections, compétitives ou pas, qui composent le festival. Le point d’orgue sera bien entendu la « Compétition Internationale Longs Métrages » avec ses longs métrages originaux et singuliers présentés en première mondiale, internationale ou européenne. Les sections compétitives « Compétition Burning Lights », « Compétition nationale », « Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages » et « Grand Angle », ainsi que le non compétitives « Latitudes », « Opening Scenes », « Maître du Réel », « Ateliers », « Focus », « Doc Alliance Selection » et finalement « Projections spéciales » seront bel et bien de la partie. Et pour remettre les Prix (Sesterce d’or et d’argent et Prix du Jury) de nombreux cinéastes et professionnels du métier seront présents. Laurence Ferreira Barbosa, James Lattimer et Dennis Lim composeront par exemple le Jury de la « Compétition Internationale Longs Métrages ».

Pour découvrir complètement cette 49e édition de « Visons du Réel » (informations pratiques, programme complet, etc), rendez-vous sur www.visionsdureel.ch