En Judée, la jeune Marie de Magdala n’est pas encore mariée et fait preuve d’un caractère fort pour sa condition de femme de l’époque. Un jour, elle entend parler que les hommes de son village vont écouter parler un prophète et constate qu’ils reviennent ravis. Son père et ses frères voulant réussir à la marier, elle se retrouve prise au piège dans le tourbillon des sentiments profonds qu’elle éprouve et son incapacité à obéir aux hommes de sa famille et donc de les respecter. Elle va braver les interdits et suivre ce Jésus de Nazareth et ses apôtres faisant fi des barrières sociales et religieuses jusqu’au sein de ce petit groupe.

La Bible est le livre le plus vendu au monde toutes versions confondues. Très rapidement et dans un souci de rétablir une domination patriarcale plus ancienne qu’Hérode, le rôle des femmes et plus particulièrement celui de Marie Madeleine a été souillé sans ménagement ni honte. Relayée au statut de prostituée, Marie n’a été officiellement reconnue par l’Église catholique comme apôtre en 2016. Issue d’une condition modeste, elle est une des premières images de féminisme dans l’histoire des communautés juives et chrétiennes.

Le réalisateur, Garth Davis, a profité de rétablir certaines incohérences par la même occasion comme la couleur de peau plus basanée voire carrément maure de certains apôtres. En même temps, il faut être sorti de St-Cyr pour estimer qu’étant donné la région de l’histoire des aventures de Jésus, la population était plus proche des Sémites que des suédois. Pour l’ambiance du film, il faut reconnaître que c’est assez similaire à la tension d’une huître que de la grande fresque épique. Ce n’est pas parce que l’on véhicule un message de tolérance, de paix et d’amour qu’il faut nécessairement afficher une personnalité de noix de St-Jaques.

On s’ennuie devant des images superbes, des paysages magnifiques et des prestations qui frisent avec un lendemain de cuite. Mais bon, l’ensemble est correct techniquement parlant. Probablement que la foi vous aidera à entrer dans l’impénétrable voie du Seigneur. En tout cas, ce qui est clair, c’est que même au 21ème siècle, les chrétiens comme les autres, n’ont toujours pas pigé comment appliquer la parole de leur sauveur. Après tout chacun ses problèmes, on va pas tout expliquer non plus !

Mary Magdalene (Marie Madeleine)
USA   –   2017   –   Drama
Réalisateur: Garth Davis
Acteur: Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor
Universal Pictures
28.03.2018 au cinéma

Marie Madeleine : L’Apôtre que l’on voulait évincer
3.0Note Finale