Le festival nyonnais Visions du Réel fête son cinquantième anniversaire. Fidèle à sa tradition, toujours axé sur l’exploration d’un ailleurs cinématographique, son édition 2019 s’avère riche et variée. Au programme : des nouveautés sur le thème du cinquantième, la venue de Werner Herzog, et beaucoup, beaucoup d’occasions de célébrer le cinéma dans sa diversité.


Hier et aujourd’hui : 50 ans de cinéma
Emilie Bujès est aux commandes du festival depuis une année, et avec sa présence se voit dessiner une nouvelle ère du festival. Son objectif en 2019 ? se tourner vers le passé pour mieux saisir les enjeux actuels d’un cinéma toujours plus en expansion et toujours plus prétexte à figurer le réel sous des formes nouvelles. Au programme de la nouvelle édition figurera donc une sélection des films les plus emblématiques de l’histoire du festival, qu’ils émanent de jeunes talents révélés à Nyon et devenus pointures confirmées ou de productions faisant l’histoire et la variété des cinémas : une sélection de films proposée par les anciens directeurs et directrices artistiques du festival ainsi qu’une série de projections d’épisodes d’Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard constituera la Section Spéciale de cette édition.

58 pays producteurs de cinéma : de l’Afghanistan au Vietnam
Comme toujours, le Visions du Réel propose une sélection variée émanant d’un peu partout, totalisant 169 films parmi lesquelles 101 premières mondiales ou internationales. 95 films, répartis dans 5 sections, seront en compétition. Les premiers courts-métrages ou issus d’une école de cinéma seront quant à eux diffusés dans le cadre de la section Opening Scenes. Le périple ne s’arrête pas là : les invités sont de marque et emmèneront avec eux le public dans des périples cinématographiques. Tariq Tequia, Martina Parenti et Massimo D’Anolfi donneront tous trois des Ateliers proposant un parcours parmi leur œuvres respectives – parallèlement à la venue de Werner Herzog, qui donnera également une Masterclass et se verra décerner le Sesterce d’Or Prix Raiffeisen du Maître du Réel.

Le rendez-vous est donné à Nyon : la fête durera du 5 au 13 avril.
www.visionsdureel.ch