Les Journées de Soleure célébreront leurs 50 ans en 2015 ! Un anniversaire qui sera marqué par un programme de films historiques et des projets tournés vers l’avenir, une poignée de films qui ont jalonné l’histoire mouvementée du festival, un nouveau portail en ligne sur le cinéma suisse, une exposition et un cahier thématique.


« L’expérience Soleure » est le nom donné à un programme de 14 films de fiction et documentaires suisses qui ont créé la polémique à Soleure ou marqué une date. C’est le cas de « Schatten der Engel » de Daniel Schmid (1976), « Züri brännt » du Videoladen (1980), « Matlosa » de Villi Hermann (1981) ou « On dirait le sud » de Vincent Pluss (2001).

Dès les origines, le public a participé aux débats passionnés sur la production cinématographique nationale. C’est pourquoi les festivaliers peuvent dès aujourd’hui voter sur internet pour désigner le classique qu’ils souhaitent revoir fin janvier à Soleure. L’éventail va de « La dentellière » aux « Faiseurs de Suisses » en passant par « Pane e tulipani », « War Photographer » et « Les Mamies ne font pas dans la dentelle ». Par ailleurs la revue française des « Cahiers du Cinéma » propose trois des meilleurs films suisses de tous les temps. La rétrospective est complétée par des courts métrages et des films d’animation.

En collaboration avec Cinergy/www.cineman.ch et Swiss Films, les Journées de Soleure lancent un portail en ligne sur le cinéma suisse. La plateforme «CH.FILM» constitue un ouvrage de référence qui, en guise de cadeau d’anniversaire au cinéma suisse, est destiné à renforcer la transmission future de ce cinéma.

50ème Journées de Soleure - Les mamies ne font pas dans la dentelle de Bettina Oberli

50ème Journées de Soleure – Les mamies ne font pas dans la dentelle de Bettina Oberli

Outre les données concernant plus de 1200 films, le portail trilingue proposera à partir de la mi-janvier 2015 une recherche par mots-clés, le programme en cours des salles de cinéma et des chaînes TV et du matériel pour l’enseignement !

Sous le titre « On dirait le cinéma suisse : 50 Jahre Solothurner Filmtage », 50 personnalités suisses et étrangères s’exprimeront dans une publication en deux langues. Leurs contributions sur les Journées de Soleure et le cinéma suisse seront réunies dans un cahier thématique et publiées par « Du », la revue culturelle suisse.

Enfin, pour marquer ce cinquantenaire, le comité des Journées de Soleure crée le « Club des amis des Journées de Soleure » – un réseau de personnalités passionnées de cinéma et de culture. Cette initiative doit assurer le développement des Journées de Soleure et la pérennité de leur succès, tout en continuant à donner des bases solides au plus important des festivals consacrés au film suisse.

Toutes les informations relatives à l’édition du 50ème anniversaire et notamment au programme des films du jubilé «L’expérience Soleure» ainsi qu’au vote du public peuvent être consultées dès à présent sur le site web du festival. Le programme complet sera rendu public le 16 décembre 2014.

50ème Journées de Soleure
Soleure
Du 22/01 au 29/01

www.solothurnerfilmtage.ch