«Die Schwalbe» (L'hirondelle)

Les préparatifs de la 51e édition des Journées de Soleure, le plus vénérable festival de cinéma consacré au cinéma suisse, tournent à plein régime à l’heure où nous écrivons ses lignes.


La commission de sélection a retenu environ 180 courts et longs métrages. L’actrice Julia Jentsch («Sophie Scholl – Die letzten Tage»), le réalisateur roumain Călin Peter Netzer (« Child’s Pose ») ainsi que Heidi Tagliavini, ambassadrice et envoyée spéciale de l’ONU et de l’OSCE, décerneront le huitième Prix de Soleure lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le 28 janvier prochain. Les personnes en quête de cadeaux pour leurs proches trouveront l’inspiration dans l’action de Noël des Journées de Soleure. Elles peuvent aussi montrer leur engagement pour le cinéma local en adhérant à l’association des Journées de Soleure. Le programme complet de cette 51ème édition sera publié le 15 décembre 2015 sur le site officiel du festival (voir adresse plus bas). La vente des billets commencera le même jour.

Jury Prix de Soleure 2015

Jury Prix de Soleure 2015

Jury Prix de Soleure
Pour se disputer le Prix de Soleure, la commission de sélection des Journées de Soleure désigne chaque année cinq à dix films de fiction ou documentaires. L’actrice Julia Jentsch («Sophie Scholl – Die letzten Tage»), le réalisateur roumain Călin Peter Netzer («Child’s Pose») et la diplomate Heidi Tagliavini se joindront au public dès le 25 janvier 2016 pour plonger dans ces nouvelles œuvres.  Parmi les gagnants des années passées, citons «Spartiates» de Nicolas Wadimoff, «L’escale» de Kaveh Bakthiari ou «L’apiculteur» de Mano Khalil. Suspens en vue!

Des films en cadeaux
Quand les nuits s’allongent et que les journées se refroidissent, il est grand temps de se faire une toile – ou d’offrir des films! L’action de Noël des Journées de Soleure dure jusqu’à mi-décembre. Une ou deux cartes journalières peuvent être offertes, à choix. Elles seront déposées directement sous le sapin, emballées avec soin et accompagnées de la brochure-programme à peine sortie de presse.

Action de Noël : Des films en cadeaux

Action de Noël : Des films en cadeaux

Devenir membre – Une offre pour la jeune génération
Par leur adhésion à la «Société suisse des Journées de Soleure», les membres expriment leur attachement au festival soleurois. Cette association est ouverte cette année aussi à de nouveaux membres et propose un tarif réduit aux étudiants et jeunes en formation. Les avantages de l’adhésion sont nombreux et comprennent notamment une carte hebdomadaire pour les Journées de Soleure.

Vous l’aurez compris, cette 51e édition des Journées de Soleure rendra, une fois encore, un bel hommage au cinéma suisse, trop souvent méconnu du grand public. Ce ne sont pourtant pas les artistes de talent qui manquent dans nos vertes contrées. Pour obtenir de plus amples informations à propos de cet événement (prix, situation, etc), nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du festival (voir ci-dessous). N’hésitez pas à faire le déplacement à Soleure, cela vaut le détour.

Rencontre: Ursina Lardi

Rencontre: Ursina Lardi

A découvrir la sélection complète à partir du 15 décembre 2015, par ici! D’avance, bon festival !

Soleure 201551ème édition des Journées de Soleure
Soleure
Du 21/01 au 28/01