53es Journées de Soleure / 25.1 au 01.02.2018 / nos premières infos

Principal festival de cinéma consacré au cinéma suisse et l’un des plus anciens du pays, les Journées de Soleure célébrera sa 53e édition du 25 janvier au 1er février 2018. Les premières informations sont maintenant disponibles.

Avec une moyenne de 60 000 festivaliers par an, les Journées de Soleure est devenu un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles suisses, mais pas seulement.

Depuis la mi-août, le secrétariat du festival voir arriver de nombreux films désireux de figurer au programme de cette édition 2018. La commission de sélection annoncera le programme complet à la mi-décembre.

« Prix Pathé – Prix de la critique cinématographique »

Le festival est à la recherche d’article de haute qualité ! Pour la 13e fois, le « Prix Pathé – Prix de la critique cinématographique » viendra récompenser des journalistes spécialisés pour la qualité de leurs contributions consacrées au cinéma suisse actuel. Le «Grand Prix» distingue une contribution journaliste étoffée, publiée dans un média suisse écrit ou en ligne, à la radio ou à la télévision (il est doté de CHF 10’000.–). Le prix «Tout court» récompense une critique consacrée à un film suisse d’un maximum de 140 signes (il est doté de CHF 2’500.–).

Le «Prix Pathé» vise à renforcer le rôle de la critique de cinéma et à la placer au rang d’activité journalistique propre. Les journalistes spécialisés peuvent envoyer leurs critiques ou leurs contributions sur le cinéma suisse en vue du «Prix Pathé» jusqu’au 9 octobre 2017. Les deux prix sont offerts par les sociétés Pathé Suisse et Pathé Films SA. La remise des prix aura lieu pendant les 53es Journées de Soleure, le mercredi 31 janvier 2018, à Soleure. Rendez-vous sur le site du festival pour y découvrir toutes les conditions de participations.

Appel à projets «Upcoming Lab»

Dans l’idée d’aider les jeunes de la relève au moment de leur entrée dans la vie professionnelle et de faciliter leur intégration dans un réseau de relations international du cinéma, les Journées de Soleure organise « Upcoming Lab ». Au total, huit projets de jeunes sortis de l’école de cinéma seront sélectionnés. Deux projets seront récompensés et recevront une contribution de CHF 5’000.-, offerte par SUISSIMAGE et la SSA, lors de la « Upcoming Award Night ». S’adressant à toutes personnes récemment diplômé-e-s de l’école de cinéma (BA ou MA obtenu entre juin 2015 et septembre 2017) qui ont un projet de film à développer, « Upcoming Lab » attend votre candidature. Celle-ci peut s’effectuer jusqu’au 11 décembre 2017 par courriel à lab@journeesdesoleure.ch . Rendez-vous sur le site du festival pour y découvrir le règlement au grand complet.

Rendez-vous à la mi-décembre pour découvrir ensemble la programmation des 53es Journées de Soleure.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.