68° Festival du Film de Locarno 2015

Un festival en Or
La saison estivale ne serait guère la même sans la plus importante et atypique manifestation cinématographique de Suisse de la Piazza Grande. Rendez-vous incontournable de l’été. Le Festival du Film de Locarno qui regroupe plus de 8’000 cinéphiles chaque année, revient une nouvelle fois émerveiller les spectateurs durant 10 jours avec son cinéma d’auteur haut en couleur.

Open Doors
Au programme de cette 68ème édition, le laboratoire de coproduction du Festival des Open Doors met à l’honneur cette fois-ci quatre pays du Maghreb : L’Algérie, la Lybie, le Maroc et la Tunisie. 12 projets finalistes ont été sélectionnés pour cette treizième édition, qui se tiendra du 8 au 11 août. Cette catégorie permet à la fois de mettre en lumière les réalisateurs des pays du Sud et de l’Est ainsi que de soutenir leur cinéma indépendant encore fragile.

Harmony Lessons, de Emir Baigazin

Harmony Lessons, de Emir Baigazin

Rétrospective
Cette nouvelle éditon sera également l’occasion d’assister à la rétrospective consacrée à Sam Peckinpah, grand réalisateur, scénariste et acteur rebelle d’Hollywood, disparu en 1984. Connu pour ses films mythiques comme « La Horde Sauvage », « Le Guet-apens », ou encore « Pat Garret et Billy le Kid », ce natif de Fresno né en 1925, profondément marqué par son expérience chez les Marines en étant témoin d’actions de guerre en Chine et au Japon, a imprégné une majorité de ses long-métrage avec sa griffe d’une violence extrême qui en a choqué plus d’un.

Plusieurs de ses longs-métrages ainsi que des séries TV seront projetés en son honneur, c’est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses œuvres cultes.

68° Festival du Film de Locarno 2015 - Sam Peckinpah

68° Festival du Film de Locarno 2015 – Sam Peckinpah

Léopard d’or
Le festival inaugure une nouvelle série d’affiches pour cette 68ème édition, mettant en scène les participants. Une vingtaine de clichés ont été sélectionnés afin de représenter l’évènement en mettant en avant les « léopards » qui se cachent derrière les participants. Idée originale à découvrir cet été.

Un Festival à part
Locarno propose à nouveau un programme riche et éclectique, la compétition pour la quête des trophées tachetés s’annonce d’ores et déjà rude. Cette ville qui se marie à merveille avec la magie du septième art, a souvent reconnu le génie de jeunes réalisateurs qui, par la suite, se sont imposés comme maîtres de leurs générations. Stanley Kubrick, Claude Chabrol, Gus van Sant ou encore Spike Lee en font partie. Espérons que cette année soit riche en surprises et en nouvelles découvertes.

68° Festival du Film de Locarno
Du 5 août au 15 août

www.pardolive.ch