8e Festival Visages – 10 au 17 mars 2017 – Martigny

Avec une programmation de 50 films projetés dans 23 lieux (cave, librairie, café, fromagerie, galerie d’art…), dont chez des particuliers, la 8e édition du Festival de Films Visages, unique en son genre, s’annonce une fois encore riche et variée. Il posera cette année encore un regard sur les relations entre générations.

Organisé par Pro Senectute,  la plus grande organisation de prestations au service des personnes âgées en Suisse, avec la participation du Manoir de Martigny et de la Ville de Martigny, le festival offrira aux festivaliers une véritable aventure de la vie à travers une palette de films uniques : portraits et histoires de vie qui reflètent des manières d’être au monde. Manuella Maury, journaliste et réalisatrice à « Passe-moi les jumelles », est la marraine du festival. Elle présentera lors du festival deux des ses films documentaires : « Au-delà du geste » (26’), le samedi 11 mars à 11h00 en avant-première à la Fromathèque de Martigny, ainsi que « Festival Amadeus » (52’), le dimanche 12 mars à 17h00 dans la cave de Marie-Thérèse Chappaz à Fully. Quant à la présidente de la ville de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, elle inaugura le festival avec un message personnel.

Manuella Maury

Un événement pour toutes les générations.

Le film « Les voyages extraordinaires d’Ella Maillart » sera projeté en ouverture du festival et en avant-première le vendredi 10 mars à 18h00 au Cinéma Casino de Martigny, juste après le discours de Madame Anne-Laure Couchepin. Ce film de 90’ qui évoque le parcours d’exception d’une femme qui a marqué le 20e siècle autant par ses voyages que par ses écrits. Avec les présences de Raphaël Blanc, réalisateur, Dominique Rappaz, productrice, et toute l’équipe du film.

Puis s’enchaineront pendant une semaine la projection de nombreux longs-métrages, de documentaires, mais aussi de courts-métrages au Manoir de la Ville de Martigny (excepté le lundi 13 mars), dont plusieurs le seront en avant-première avec la présence de leur réalisatrice ou de leur réalisateur. Festival Visages offrira une sélection de films uniques et éclectiques qui touchera toutes les générations !

Du cinéma, mais pas seulement !

La 8e édition du Festival Visages donnera aussi l’occasion aux festivaliers de s’émerveiller devant plusieurs vernissages (Gardiens de souvenirs, d’Esther Oliveira en sa présence au Manoir, Ella, un parfum de liberté à la Médiathèque Valais, Martigny), devant une exposition photos (Les cœurs noircis, au Manoir) et même d’égailler vos oreilles avec le concert de FanfarCirkus et ses 40 musiciens qui viendront clôturer en beauté cette 8e édition du Festival Visages le 17 mars à partir 20h30.

Pour découvrir le programme complet de cette 8e édition du Festival de Films Visages, rendez-vous sur : www.festivalvisages.ch. Vous y trouverez aussi toutes les informations utiles à votre déplacement (prix, adresses, …).