Cyclique De Frédéric Favre

Pour la 8ème année consécutive, le Mois du film documentaire vous invite à la découverte des multiples facettes du cinéma du réel. Tout au long du mois de novembre, 30 films de tous horizons, suivis pour la plupart de rencontres avec les réalisateurs, vous sont proposés dans l’ensemble de la région jurassienne et du Territoire de Belfort.


Yves Hänggi, coordinateur de cette manifestation, donne quelques précisions sur les thématiques abordées pour cette édition : « Cette année, le festival s’intéresse notamment au sport, abordé sous les angles les plus variés. Que ce soit à travers des approches sportives, historiques, sociales ou politiques, les films à l’affiche vous amèneront au cœur des stades, au fil des courses cyclistes, à la verticale des parois d’escalade, dans la houle des grandes régates nautiques ou encore aux abords des rings et des tatamis. Ils vous introduiront dans les coulisses des grands événements, à la rencontre de champions olympiques, de héros d’hier et d’aujourd’hui, d’équipes mythiques et de sportifs de l’extrême, mais aussi d’athlètes déchus, d’entraîneurs corrompus, de recordmen excentriques, de marathoniens du dimanche, de marins d’eau douce et autres bras cassés de la petite reine… D’autres films hors thème viendront encore compléter cette riche programmation qui ambitionne de vous faire explorer toute l’étendue d’un genre en plein essor. »

Red Army De Gabe Polsky

Red Army De Gabe Polsky

Tout est à voir bien sûr, mais on peut vous conseiller quelques films déjà abordés dans Daily Movies comme « Cyclique » (samedi 7 novembre à 17h30 et dimanche 8 novembre à 20h00, Les Breuleux, Cinéma Lux) et « Red Army » (lundi 9 novembre à 20h00, Moutier, Le Cinoche et mardi 10 novembre à 20h15, Porrentruy, Cinéma Colisée). Le premier aborde les choix de vie de trois coursiers à vélo travaillant à Lausanne, tandis que le second, dans la grande tradition du film de sport, retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge ». L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique.

Les Spartiates

Les Spartiates de Genevois Nicolas Wadimoff

Dans une veine mêlant cinéma social et sport, ne ratez pas le remarquable « Les Spartiates », documentaire du Genevois Nicolas Wadimoff (mardi 3 novembre à 20h30, Le Noirmont, Cinélucarne et samedi 7 novembre à 17h30, Moutier, Le Cinoche). Il suit le combat d’Yvan Sorel qui tente, grâce à son club de Mixed Martial Arts, de garder les enfants et les adolescents dans le droit chemin. Dans un sujet voisin mais via la fiction, « La Yuma » suit le combat d’une jeune fille des quartiers pauvres de Managua pour s’émanciper à travers la boxe. Son coup de foudre pour Ernesto, étudiant en journalisme à l’autre bout du spectre social, ne va pas lui simplifier la vie. Séance unique dans la roulotte Minicirc le vendredi 6 novembre à 19h00 à Chevenez, suivi d’un repas sud-américain.

Le riche programme complet est consultable sur le site officiel, vous y trouverez sans doute une séance pour vous !

8ème Mois du film documentaire 2015
Delémont, Porrentruy, Le Noirmont, Les Breuleux, Chevenez, Moutier et Territoire de Belfort
Du 01/11 au 29/11

www.moisdudoc.com