-0.2 C
Munich
jeudi, décembre 4, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

« The Salt Path » – Parcours Initiatique !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Pour son premier film en tant que cinéaste, la britannique Marianne Eliott nous propose une création dramatique ayant pour décor les magnifiques régions du Sud-Ouest de l’Angleterre. Son film émouvant a pour thèmes principaux : la santé, la persévérance et l’amour.

Un couple de retraités gallois, installés dans une ferme située au fin fond du Staffordshire découvre avec effroi que leur logement va leur être enlevé, pour cause de dettes.

Raynor et Moth Wynn avaient pourtant encore un léger espoir de pouvoir s’en sortir en comptant sur l’aide d’un ami de longue date présent au jugement, mais celui si s’est débiné au dernier moment. Sans domicile fixe et n’ayant que très peu d’économies, les deux héros de cette histoire décident après avoir été également abandonnés par les services sociaux, de partir en randonnée dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, le temps d’un été pour oublier leurs soucis et réfléchir à leur avenir.

Leur périple, sac au dos sur les sentiers escarpés des comtés du Somerset, Devon et Cornwall (le plus long sentier de grande randonnée d’Angleterre, long de 1’014 km / 630 Miles) n’a rien d’une partie de plaisir, car Moth est atteint d’une maladie dégénérative incurable : la CBD (dégénérescence corticobasale, qui se manifeste par des troubles moteurs asymétriques et des troubles cognitifs). Pourtant, l’époux déterminé ne se lasse pas abattre et accepte le terrible challenge, soutenu amoureusement par sa femme…

Contrairement aux apparences, cette création se veut assez positive, car la cinéaste britannique axe le scénario sur les aléas du voyage et les superbes paysages de son pays plutôt que de s’attarder sur les problèmes médicaux du conjoint, même si le spectateur s’émeut des difficultés que celui-ci endure à gravir les pentes raides et à marcher sur les sentiers caillouteux. Chaque rencontre qu’elle soit humaine ou animale, apporte son lot de magie à l’histoire. On y découvre également une météo capricieuse qui donne encore plus de piment à l’ensemble.

Superbement réalisée et dotée d’une morale intéressante, cette œuvre tirée du roman autobiographique de Raynor Wynn, démontre une fois de plus qu’une aventure pédestre se vit également dans la tête. Les personnages principaux de l’histoire vont réfléchir sur leurs erreurs passées, penser à leur situation actuelle et remettre leurs certitudes en question.  

Au casting nous trouvons un duo de comédiens américano-britanniques de qualité. Aux côtés de la célèbre et talentueuse actrice Gillian Anderson (39 ans de carrière et 57 films et séries tournés) nous avons une autre star du grand et petit écran en la personne de Jason Isaacs (36 ans de carrière et 110 films et séries tournés). Ces deux monstres du cinéma d’Outre-Manche sont apparus dans des films tels que : The Fall, Le Dernier Roi d’Ecosse, The X Files, Hannibal, pour l’une et : Attaque à Mumbai, Green Zone, Peter Pan, La Ruse pour l’autre.

Planifié pour une sortie en salles le mercredi 8 octobre 2025, ce long-métrage captivant qui pousse à la réflexion mérite vraiment d’être vu par un large public, pour sa puissance, la résilience de ses personnages ainsi que pour la beauté des paysages et villages traversés sur la séculaire « South West Coast Path ».  

Film dramatique britannique, durée 1h55.
D’après l’œuvre de Raynor Wynn
Réalisatrice : Marianne Eliott.
Scénariste : Raynor Wynn.
Avec : Gillian Anderson (Raynor Wynn), Jason Isaacs (Moth Wynn), James Lance (Grant), Hermione Norris (Polly), Rebecca Ineson (Rowan Wynn), Denis Lill (Dog Walker), Georgia Henshaw (Housing Officer), Pippa Hinchley (Ice cream seller), Amy Griffiths (Tessa), Megan Placito (Bea).
Production: Rocket Science Inc., BBC Films, Number 9 Films Ltd, Lipsync Productions,
Distribution: DCM.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -