Only Murders in the Building, la série policière avec Selena Gomez, Martin Short et Steve Martins, est de retour pour la saison 5. Outre son casting de stars, la série est aussi connue pour ses décors soignés aux élégantes palettes de couleurs. Elle a aussi le chic pour nous ouvrir la porte, à chaque saison, d’un nouvel appartement de l’immeuble new-yorkais où les personnages mènent l’enquête. L’homme derrière ces petits chef-d’œuvres de design – le chef décorateur Patrick Howe – nous présente cette nouvelle saison et ses challenges.

Comment s’y prend-on pour rendre le meurtre si cosy ? Chaque saison est plus sombre que la dernière, et pourtant on se réjouit de retrouver l’univers de l’Arconia.
C’est une dynamique vraiment intéressante, n’est-ce pas ? Je l’attribue à l’astucieuse écriture de nos scénaristes, mais aussi à nos acteurs, qui parviennent à construire cette atmosphère si amicale mais en même temps menaçante.
Je pense que c’est un style, c’est toujours un équilibre que l’on cherche entre la plausibilité et l’humour. À mon niveau, je tâche de faire la même chose et de créer des décors réalistes mais améliorés de manière à faire passer très rapidement le caractère du personnage qui y habite, et de garder la palette de couleur générale du show. Cet aspect chaleureux et confortable, on le retrouve vraiment dans les appartements des personnages. Ce sont des intérieurs qui sont jolis à regarder, et qui donnent envie de s’y installer. Si je parviens à créer un intérieur qui vous inspire ou vous donne des idées pour décorer chez vous, alors on peut dire que c’est réussi.
Quel est le point de départ pour votre travail, en général et dans la saison 5 ?
Je dirais qu’il y en a plusieurs. D’abord, je rencontre les scénaristes et les producteurs un peu avant que le tournage ne débute. Ainsi, je peux commencer mon travail de design et de décoration, généralement quelques semaines auparavant. On discute, et on tâche d’isoler un thème ou une intrigue. S’il y a un lieu particulier – comme dans la saison 5 avec sa salle de jeu secrète au sous-sol de l’immeuble – alors, je choisis la palette de couleurs qui pourrait fonctionner selon moi. Dans ce cas-là, par exemple, c’est un clin d’œil à l’histoire de l’architecture. C’est une pièce qui a probablement été là depuis les années 20. Il y a aussi d’autres palettes de couleurs avec lesquelles je travaille, et que j’associe à certains personnages. L’appartement de Charles (Steve Martin), par exemple, comporte généralement des bleus et des couleurs plus froides. Ce sont des couleurs qui fonctionnent très bien pour Steve Martin et pour l’habillement de son personnage. Ses costumes sont assortis à cette palette. Pour Martin Short, c’est la même chose. Son appartement est tout en ocre, bordeaux et teintes de marron. Pour Mabel (Selena Gomez), ce sont des couleurs plus vives. Par exemple, pour elle j’utilise volontiers du vert chartreuse ou du jaune moutarde, comme la teinte de sa veste dans la saison 1.

Dans la saison 5, on découvre la salle de jeu souterraine. Était-ce un challenge de la réaliser ?
Oui, on peut dire ça. À l’échelle de notre série, et au regard de l’espace que nous avions à disposition, c’était ambitieux ! C’était la première fois qu’on avait cette impression d’investir autant – financièrement et spatialement – pour un seul et même décor. On a mis tous nos œufs dans le même panier, en quelque sorte… Mais bon, il s’agit là du côté le moins glamour et le moins intéressant du show-business, disons. C’était très intéressant à réaliser. Il y avait énormément de détails. C’était une grande construction pour notre petite équipe. C’étaient de très bons moments.
On passe de la saison 4, à Broadway, à la saison 5, avec cet espace souterrain…Oui, c’est un peu comme si chaque saison arrivait avec son nouvel espace, et son nouveau décor. Ma préoccupation, c’est de rester réaliste. Ce que je cherche à éviter, c’est que le public se désinvestisse de l’histoire parce qu’il est distrait par un décor qui ne semble pas convenir.
Vous collaborez beaucoup avec l’équipe de costumiers ?
Oui, nous travaillons beaucoup ensemble. L’équipe des costumes réalise des moodboards, avec les vêtements et tenues des personnages, et moi je fais la même chose avec les éléments de décor. J’utilise des échantillons de tissu, de peinture, de papier peint… Nous mettons tout cela en commun afin de pouvoir créer un univers cohérent qui permette de mettre en valeur le récit et les personnages.
Y a-t-il un élément de la saison 5 sur lequel vous avez particulièrement apprécié de travailler ?
La salle de jeux souterraine était un projet tellement important, qui a nécessité tellement d’énergie et de temps – et qui devait être prêt rapidement, car elle apparaît dès le premier épisode. Sinon, bien sûr, le penthouse – l’appartement du dernier étage, qui est occupé par un nouveau personnage à chaque saison. Dans la saison 5, ce nouveau personnage est joué par Beanie Feldstein. C’est toujours un challenge amusant, de réfléchir à comment faire de cet espace quelque chose de complètement différent à chaque fois.
Et pour terminer, si vous deviez donner une couleur à la saison 5 ?
Probablement une teinte bordeaux ou lie-de-vin. À cause de la salle de jeux souterraine, qui fait le lien avec les arches de la cour intérieur de l’Arconia. Il y a des accords de beige, de bordeaux et de doré. C’est un peu comme une fresque italienne. Tout cela se trouve sur le véritable immeuble new-yorkais que nous utilisons pour les vues extérieures de l’Arconia. Il s’appelle le Belnord, et c’est un rappel de son architecture. Cela permet de faire un rappel avec l’aspect extérieur de l’immeuble, et suggère que la pièce secrète a été réalisée au moment de sa construction.

Only Murders in the Building, saison 5
À partir du 9 septembre 2025 sur Disney +


