Jackson Maine est une star de country rock sur le déclin, avec encore un public suffisamment loyal pour remplir des salles. Son succès l’a propulsé dans les cimes de la gloire et également dans les tréfonds des excès. Alors qu’il est en perte de vitesse psychologique, il rencontre tout à fait fortuitement Ally, jeune serveuse au talent de chanteuse et de frontwoman inné. S’en suit une romance sur fond de musique qui va faire éclore l’une et, bien entendu, enterrer l’autre.

Bradley Cooper a mis un soin plus qu’appliqué dans la recherche du son parfait pour mettre en avant le réel personnage principal de cette fiction : la musique. Il a voulu que cette histoire soit portée par la puissance des sentiments musicaux bien plus que par la souffrance et les rêves humains qui en constitue la trame de fond. Ce choix est intelligent, car en dehors de la force des compositions et des moments de scènes partagés, le scénario est tout à fait vide et réchauffé.

L’artiste qui a traîné ses guêtres à travers le pays et vendu des milliers d’albums tombe sur la petite serveuse bourré de talent qu’elle ose à peine soupçonnés, du déjà-vu regrettable. Bien entendu, l’image et le jeu des acteurs est chargé d’authenticité, l’alchimie entre Bradley Cooper et une Lady Gaga réduite à son état de simple humain est magique et le rythme de l’enchaînement des scènes est savamment orchestré, mais cela ne suffit pas à démarquer l’ensemble en dehors de son contexte musical.

D’ailleurs c’est ainsi qu’il faut le considérer pour obtenir un excellent rendu et une bouffée de passion grandiose. D’un point de vue purement, scénaristique et cinématographique, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Les amateurs de films comme « The Rose » ou « The Doors » passeront un instant mémorable, pour les autres ce ne sera qu’un film de plus à leur palmarès.

A Star is born
USA   –   2018   –   Drama
Réalisateur: Bradley Cooper
Acteur: Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott, Andrew Dice Clay
© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.
03.10.2018 au cinéma

"A Star is Born" : Accords et désaccords
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires