24.2 C
Munich
samedi, avril 13, 2024
- Publicité -

« Adopte un veuf » : Tanguy à l’envers

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Adopte un veuf

Cette comédie hilarante raconte comment un vieux solitaire bougon va se retrouver entouré de personnages atypiques dans son grand appartement. C’est dans cette atmosphère lourde qu’ils vont devoir apprendre à cohabiter.


Une auberge espagnole c’est par définition un endroit où l’on trouve de tout et où l’on rencontre n’importe qui. Hubert Jacquin est un vieil homme aigri qui a ses petites habitudes. Chaque matin, il se réveille dans son immense appartement sombre. Depuis le décès de son épouse, il passe la majeure partie de son temps à jouer aux cartes tout seul et regarde des péplums à la télé en mangeant des conserves. De temps en temps, il reçoit la visite de Samuel un ami qui adore draguer les jeune femmes et qui le motive à sortir de chez lui pour faire un tour en 4×4. Conseillé par la boulangère de son quartier, Hubert se décide à faire appel à une femme de ménage. Le jour même, il reçoit la visite de Manuela, une étudiante hyperactive à la langue bien pendue. Celle-ci n’a aucune compétence en nettoyage mais recherche activement un logement. Après moultes hésitations, Hubert va accepter de la loger. Mais ce n’est que le début de son cauchemar, car deux nouveaux colocataires se présentent. Paul-Gérard et Marion, chacun avec leur caractère bien trempé. L’ambiance promet d’être explosive…

Adopte un veuf
Adopte un veuf

Filmé comme une pièce de théâtre, mais avec beaucoup de scènes en extérieur, cette comédie déjantée se révèle vraiment agréable à suivre, car elle comporte tous les ingrédients nécessaires à une bonne production de ce genre. Beaucoup de rythme, des quiproquos, des blagues en cascade et quelques jeux de mots nécessaires au déclenchement du rire chez le spectateur.

L’une des raisons principales ayant poussé André Dussolier à accepter le rôle d’Hubert provient du fait qu’il voulait à nouveau jouer dans une comédie pure, chose qu’il n’avait plus faite ces derniers temps. L’acteur avait, en effet, enchaîné les films à l’atmosphère étrange ou mystérieuse et les thrillers où il était tout à fait remarquable, mais l’envie de faire rire lui manquait.

Adopte un veuf
Adopte un veuf

Ce long-métrage, qui a été nominé au Festival International du film de l’Alpe d’Huez, a aussi une connotation sérieuse, ce qui en fait un film plus riche qu’il n’y paraît. De nombreux thèmes sont abordés avec légèreté, tels que la maladie, la solitude, la solidarité et la gestion d’un deuil. On passe donc facilement des rires aux larmes et vice versa. Cette colocation improbable entre un veuf malheureux et une jeune étudiante qui sème la pagaille dans sa vie cache quelque chose de plus profond : l’histoire d’un homme qui n’a jamais eu d’enfant et qui tout d’un coup va devenir père.

«Adopte un veuf» est le deuxième film que François Desagnat réalise seul. Habitué à faire dans la comédie lourde tel que « Les 11 commandements » ou « La Beuze » avec ses acteurs de prédilection Michaël Youn et son frère Vincent Desagnat (qui fait une brève apparition dans ce film), son changement de registre fait cette fois notre bonheur.

Adopte un veuf

Adopte un veuf
De François Desagnat
Avec André Dussolier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret, Julia Piaton, Nicolas Marié, Vincent Desagnat
JMH
Sortie le 27/04

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -