Prometheus, la suite ! Ou, comment continuer sur sa lancée. La science-fiction d’horreur a encore de beaux jours devant elle avec l’univers de Giger, même si cet artiste unique nous a quitté en 2014…


Une mission de colonisation bien ficelée est perturbée par un nouvel itinéraire qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Après un réveil pratiquement catastrophique de l’équipage d’urgence, le vaisseau spatial de colonisation pour Oregea est détourné de sa trajectoire. La curiosité du capitaine est-elle justifiée ? Aurait-il dû écouter son second ? Bien entendu ! Nous sommes dans l’univers des Aliens. En même temps, le scénario aurait été moins passionnant sans cela…

Une équipe composée d’un pourcentage élevé de couples, peut-être pour augmenter le facteur dramatique, part en quête d’un signal radio et peut-être d’une planète qui semble conforme à leurs attentes de civilisation. Au sein de l’équipage, tous les ingrédients du genre sont scrupuleusement respectés : un androïde sympatoch, une femme gradée qui a plus de couilles et de jugeote que son supérieur masculin, des militaires qui ne sont pas si bien entraînés que ça face à la pire des situations et une surprise de taille pour introduire les Aliens dans l’histoire. La créature de H.R. Giger est plus humanoïde que jamais et apparaît un peu trop tard, à mon goût de fan absolue et de la première heure. Un peu plus comme une sorte de VIP que comme un personnage clé.

Le scénario est absolument original, malgré le sujet déjà très étiré. Ridley Scott ( Alien/Prometheus ) ne semble pas se fatiguer de mettre en scène les extra-terrestres, comptant parmi les plus agressifs et les plus tenaces des galaxies, pour notre plus grand bonheur. C’est comme un retour aux sources dans la réalisation aussi bien que dans l’ambiance.

Un film exceptionnel, fulgurant et qui laisse un sentiment de vouloir bouffer la suite immédiatement. Il faudra pourtant attendre l’année prochaine, semble-t-il, pour satisfaire notre frustration de quitter ces petites bébêtes adorables que sont les Aliens. Quand on aime, on ne juge pas !

Alien : Covenant
USA   –   2017   –   SciFi
Réalisateur: Ridley Scott
Acteur: Michael Fassbender, Noomi Rapace
© Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
10.05.2017 au cinéma

Alien : Covenant : Prometheus, la suite !
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires