Une autre histoire de divorce sur fond de crise de quarantaine avec une essence de vocation de confiance en la vie et donc en soi-même. Voilà ce que Marie-Francine, quinqua contemporaine et scientifique, va devoir gérer du jour au lendemain.


Projetée dans la réalité des séparations et du divorce des couples bourgeois qui s’emmerdent, Marie-Francine doit composer avec un retour obligatoire au sein du cocon parental, tout ça à un âge où les enfants entament les études et s’épanouissent affectivement. Qu’à cela ne tienne ! Les défis font avancer tant bien que mal.

Une comédie dans la veine navrante des « Un Toit pour Deux » et autre « Jour J ». À cela près, que la tristesse et la déception sont adroitement interprétées, avec une fraîcheur et une sincérité trop rarement offertes dans ce genre de cinéma. Malgré les réactions du mari et de sa maîtresse que l’on peut voir venir à quinze kilomètres, le scénario et l’interprétation ne tombent jamais dans le ridicule, sont souvent drôles et, au final, réconfortants dans un réalisme poétique. Ce long-métrage est une perle parmi des haricots. Le jeu des acteurs est fantastique, toujours authentique et respire le talent et le confort, comme une vieille paire de pantoufles. Le cadre bourgeois citadin, souvent employé dans ce style de cinéma de boulevard, prouve pour une fois que l’on peut faire de l’or avec du plomb.

Valérie Lemercier confirme encore une fois son immense sens de la réalisation avec un sujet léger et plus qu’élimé. Il n’est pas si simple de comprendre l’essence de la vie, quel que soit le support et l’écrin. Un exemple à suivre, s’il en est. Vous passerez assurément un moment de cinéma mémorable, en famille ou entre amis dans l’amour de la comédie.

Marie-Francine
FR   –   2017   –   Comedy
Réalisateur: Valérie Lemercier
Acteur:Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Xavier Lemaître, Hélène Vincent, Patrick Timsit, Philippe Laudenbach
JMH
31.05.2017 au cinéma

Marie-Francine : Valérie Lemercier confirme encore une fois son immense sens de la réalisation
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.