Une fenêtre ouverte sur la préparation d’un mariage grandiose et très onéreux chez les bourges de Neuilly. Ce film touche-t-il réellement la majorité du public visé ?


En dehors du fait que l’histoire de base – un mec trompe une nana avec une rencontre fortuite et s’emmêle dans sa lâcheté – n’a rien d’original ni de franchement jouissif, ou alors pour le pourcentage sordide des princesses-connasses qui habitent sur la planète, nous regardons avec un œil septique ce qui semble être une publicité pour les « wedding planners ». Pour les fans, une petite récréation mal exploitée, avec la participation au casting de Lionnel Astier. Au moins, quelques-uns sourient pendant une minute. C’est un véritable étalage de l’agenda d’une relation moderne d’un lâche puissance 27’000 et d’une chieuse pourrie gâtée niveau olympique. Pourquoi, avec un scénario pareil, le réalisateur ne se laisse pas emporter par son délire ? Quitte à être lourd et pénible autant pousser les situations burlesques jusqu’au paroxysme de l’indécence et de l’embourbement.

Les acteurs sont corrects, le rythme est presque soutenu et promet à tout moment de glisser dans la guimauve sans y parvenir (dommage !). Par contre, la photographie est magnifique. Avec des coins de France pittoresques, magiques et remplis de sérénité, jusqu’à l’arrivée des protagonistes bien entendu. Je pense que la plupart du public regrettera d’avoir payé un billet pour voir ça. Mieux vaut attendre sa programmation sur TF1. Reste les Cendrillon, Belle au Bois Dormant et autre Blanche Neige qui riront de bon cœur à des situations qu’elles imaginent ou qu’elles ont presque vécu. C’est naze et sans surprise, mais alors d’une force !

Vous l’avez compris, ce film est une carte postale de clichés de la haute société française bien blanche, riche comme il faut, à qui tout est dû et qui vomit la sacro-sainte trinité : réussite professionnelle – famille pour catalogue Globus Grand Amour comme chez les Kardashian. Veuillez tirer la chasse en sortant, Merci !

Jour J
FR   –   2017   –   Comedy
Réalisateur: Reem Kherici
Acteur: Reem Kherici, Sylvie Testud, Nicolas Duvauchelle
Impuls
26.04.2017 au cinéma

"Jour J" : Veuillez tirer la chasse en sortant...
3.0Note Finale