Dans les années 1940 à Paris, en pleine période d’occupation nazie, un musicien d’origine tzigane va tenter d’échapper à la répression allemande. C’est en traversant toute la France qu’il va essayer de rejoindre la Suisse, et tenter ainsi de protéger sa famille.


Ce film biographique adapté du roman « Folles de Django », d’Alexis Salatko, retrace l’histoire du guitariste de jazz Django Reinhardt. Alors qu’il jouait avec son groupe de musique dans des salles parisiennes pour divertir les nazis, une tournée en Allemagne lui est alors imposée, où il devra jouer dans les plus grandes salles de Berlin, et notamment pour le Führer en personne. Son amante, une parisienne ayant de nombreux contacts à travers la France, lui dit alors que s’il part pour l’Allemagne, il n’en reviendra pas. Elle lui conseille de fuir pour la Suisse avec sa femme et sa mère, et le met en contact avec un membre de la résistance proche de la frontière. C’est un véritable parcours du combattant qui commence alors pour Django qui va devoir se cacher afin d’éviter de se faire retrouver par les nazis, et qui va devoir faire de nombreux sacrifices. Ce film touchant rend hommage à la communauté tzigane, persécutée au même titre que les juifs durant la Seconde Guerre mondiale, envoyée dans des camps de concentration et massacrée en masse. De nombreux films ont relaté les histoires de déportations de juifs, mais assez peu ont abordé le sujet des tziganes, et c’est précisément ce qui fait que ce film est aussi original et émouvant. Avec de magnifiques images et une musique envoûtante, on se fait vite emporter dans cet univers jazzy des années 1940.

Malgré que le film manque un peu de rythme, les morceaux de jazz ainsi que l’ambiance tzigane merveilleusement bien reconstituée nous laisse nous évader dans cet univers parisien sous occupation allemande. Un très beau film donc, malgré qu’il tire malheureusement un peu en longueur.

Django
FR   –   2017   –   Biographical
Réalisateur: Etienne Comar
Acteur: Cecile De France, Reda Kateb, Antoine Laurent
Pathé Films
26.04.2017 au cinéma

"Django" : un bel hommage aux tziganes de la deuxième guerre mondiale
3.5Note Finale