Une comète, un ruban rouge, deux prénoms et une atmosphère de rêve. Sont ceux-là les ingrédients du nouveau anime romantico-poétique de Shinkai.


« Your Name », est le dernier long métrage de Makoto Shinkai, animateur et réalisateur japonais connu au niveau international pour ces précédentes œuvres cinématographiques, tel que « 5cm Per Second » (2007) et « Voyage vers Agartha » (2011).

Comme ses précédents films, aussi « Your Name » étonne grâce à son exécution technique et à son récit inhabituel. L’histoire du film, en fait, raconte d’un amour extraordinaire et au même temps, par sa nature, presque impossible, et de la vie que, quoi que se passe, continue. Les deux protagonistes, Mitsuha et Taki, un jour se réveillent dans le corps et dans la maison de l’autre, obligés à vivre la vie de l’autre. Les deux ne se connaissent pas, Taki vit à Tokyo tandis que Mitsuha vit dans une petite ville près de la montagne de Itomori. Mais le décalage géographique n’est pas la seule chose qui rend difficile leur rencontre.

S’il y a des éléments narratifs un peu ambiguës, comme tous le discours sur le pouvoir du saké et des divinités, viennent offusquer (ou presque) par la beauté et la qualité visuelle de ce qu’on voit à l’écran. En effet, la chose la plus remarquable est le soin pour l’animation de la lumière, très détaillé soit pour les lumières « réelles » que pour celles « fantastiques », qui donne au film un élément poétique rare et qu’à travers cette atmosphère de rêve permet au récit d’avoir un impact émotif sur le spectateur.

Le film a eu énormément de succès en Japon, mais aussi dans le monde, devenant l’anime avec le plus grand succès au box-office au niveau mondial de tous les temps, en se plaçant au-dessus de « Le Voyage de Chihiro ».

Your Name (Kimi no na wa.)
Japon – 2016 – Animation
Réalisateur: Makoto Shinkai
Acteur: Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa…
Cinéma Bellevaux
12.04.2017 au cinéma

"Your Name" : un amour au-delà du temps et de l’espace.
4.0Note Finale