Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle. Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants…


« Ma Famille t’adore déjà » est réalisé par l’excellent, l’incomparable, le remarquable Jérôme Commandeur (en duo avec Alan Corno), comédien que j’apprécie tout particulièrement. Rassurez-vous, mon admiration pour le Monsieur n’affectera point ma critique, qui restera 100% objective. Je n’hésiterai pas à casser des sucrettes sur le dos de son œuvre s’il le fallait. Mais pourquoi le faire lorsque l’on est face à la perfection ?

Car nous avons véritablement affaire ici à un chef-d’œuvre, le réalisateur a inséré tout son génie créatif dans son projet, qui s’impose d’office comme étant LA comédie française de l’année 2016. Et quand on sait qu’il s’agit de la toute première réalisation de Jérôme Commandeur (habituellement humoriste et acteur), le résultat en est d’autant plus bluffant. N’ayons pas peur des grands mots : c’est carrément époustouflant !

Vous n’avez pas eu l’honneur de découvrir cette pièce maîtresse du 7ème art ? Je ne peux que vous recommander de foncer dans tous bons magasins proposant le DVD avant qu’il ne soit en rupture de stock, ce qui ne saurait tarder.

Comment ça, « ce n’est pas du tout crédible, et encore moins objectif » ? Certes, je me suis laissé emporter. Redevenons un brin plus sérieux :

« Ma Famille t’adore déjà » est une bonne comédie française, pas de quoi rire comme une jument nymphomane surmenée du début à la fin, mais le film se laisse tout de même regarder avec beaucoup de plaisir, et surpasse en qualité bon nombre de comédies en provenance de l’Hexagone de l’an passé.

Le scénario ne brille pas par son originalité, en revanche les répliques font mouche, les personnages sont hauts en couleur et plusieurs situations prêtent à rire et sont plutôt bien trouvées (par exemple, la demande en mariage de Julien parodie assez bien une célèbre demande ayant fait le buzz sur Youtube à une époque).

De plus, la production peut se targuer d’avoir réuni un très bon casting, notamment Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Valérie Karsenti et Jérôme Commandeur (évidemment).

Une comédie plus que correcte donc, il est juste dommage que le DVD ne comporte pas le moindre supplément. Un simple bêtisier et quelques scènes coupées n’auraient pas été de refus…

  • Ma Famille t’adore déjà
  • Réalisé par Jérôme Commandeur & Alan Corno
  • Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte…

 

« Ma Famille t’adore déjà » - Une comédie haut en couleur !
3.0Note Finale