6.5 C
Munich
mercredi, décembre 17, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

ALL THAT’S LEFT OF YOU – Fresque familiale d’une Palestine ordinaire

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

La Palestine est la figure de proue de l’injustice et du carnage, malheureusement pour son peuple. Le portrait que propose ici la réalisatrice Cherien Dabis est criant de simplicité et de virulence naturelle. Un exemple à suivre !

Jaffa, 1948, Sharif et sa famille sont contraints de fuir leur maison et leur plantation florissante d’oranges devant les forces israéliennes. Près de vingt ans plus tard, Sharif vit avec un de ses fils, Salim et sa famille à Naplouse. Homme âgé à présent, il se souvient avec douleurs et mélancolie sa vie perdue. Salim est devenu enseignant et peine à dissuader Noor son propre fils à se noyer dans les discours de son grand-père. Les trois générations cohabitent avec le refus d’oublier du premier, la volonté de d’avancer du deuxième et enfin la soif d’identité du plus jeune.

Une aventure intelligente et intime pour décrire au plus près la vie des palestiniens modernes. Un contexte insupportable de privations, d’humiliations et de précarité constantes apportant son lot d’injustices aux survivants. Nombres de palestiniens ont quittés leur terre natale et ceux qui restent, par choix comme par obligation, vivotent plus qu’autre chose. Il et elles résistent passivement face à une armée israélienne jeune et abreuvée de désinformation haineuse. Les abus engendrent la colère et la colère engendre les actes de manifestation agressive. Une réponse légitime d’un côté, une défense inquiétante de l’autre.

En choisissant de raconter l’histoire d’une famille ni politisée, ni pauvre, Cherien Dabis opte pour un chemin intelligent et décryptant d’un peuple sans identité reconnue par toutes les nations, mais avec une formidable envie de vivre encore et toujours. A l’heure où un énième cessez-le-feu est prononcé, le sort de la Palestine est pourtant toujours aussi incertain. Certains tremblent pour l’avenir de leurs enfants, d’autres pour leur territoire. Ce qui est résolument important, c’est la nécessité viscérale de mettre enfin un terme à une guerre ubuesque, car elle est après tout utérine.

Ne manquez pas de voir ce film d’une qualité exceptionnelle et d’une utilité salvatrice pour l’humanité.

Réal. : Cherien Dabis

Acteurs : Saleh Bakri/Cherien Dabis/Adam Bakri/Mohammed Bakri/Salah El Din

Maria Zreik

Distrib. : Trigon Film

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -