American Crime Story est un projet télévisé développé par Scott Alexander et Larry Karaszewski, diffusé sur FX. Cette série vise à raconter des affaires judiciaires américaines fameuses qui ont eu beaucoup d’impact médiatique.


Les saisons sont indépendantes les unes des autres et la première, sortie en février 2016 aux Etats Unis, se concentre sur l’affaire de O.J. Simpson, joueur de football, acteur, mais surtout idole pour un bon nombre d’américains. Au début des années 1990, il vient d’être accusé de double homicide, celui de son ex-femme et de son ami.

La saison est tirée du livre The Run of His Life : The People v O. J. Simpson. Elle est très bien produite et est portée par un casting incroyable. Cuba Gooding Jr., John Travolta, David Schwimmer (qui joue le rôle de Robert Kardashian, oui, oui le père de Kim Kardashian !), Bruce Greenwood et Sarah Paulson parmi d’autres. Sarah Paulson a par ailleurs reçu le prix de la meilleure actrice d’une minisérie aux Emmys 2016, pour son émouvante interprétation de la femme procureure de l’affaire.


En guise de préambule pour ceux ne connaissant pas l’affaire Simpson, la vision est un véritable suivi de coups de théâtre. Mais cette première saison est aussi fortement conseillée à tous ceux qui ont suivi le procès à l’époque.  Cette première saison traite bien sûr du procès lui-même, mais elle ne se limite pas à simplement à ce dernier, vu qu’elle met aussi l’accent sur les tensions sociales de l’époque (et qui persistent encore aujourd’hui…) entre classes, genres, et surtout races, qui ont constamment été au centre du procès.

Ceux qui connaissent déjà l’affaire en question auront certes bien moins l’effet de surprise mais cela n’enlève rien à l’excellente qualité de l’ensemble de cette minisérie qui reste une de plus grandes réussites de toujours et un des projets les plus convaincants qu’il m’ait été donné de voir cette année, la preuve étant que les 10 épisodes qui la composent ont été absorbés en trois jours.


Le procès est absurde, controversé et remet en question la moralité du spectateur à plusieurs occasions. Presque tous les personnages principaux sont développés de manière intéressante grâce aux tensions qui se développent entre eux à cause du procès. American Crime Story saison 1 a cette capacité de faire qu’on que le spectateur soit totalement immergé dans l’histoire et ce notamment grâce à une superbe réalisation. Ils ont su reconstruire à la perfection les différentes scènes du tribunal à travers une étude attentive des images et des vidéos de l’époque.

Deux autres saisons sont en production et devraient voir le jour en 2018. Il est toujours de bon augure quand les producteurs de série laissent passer plusieurs années entre les saisons, vu que cela peut aider à normaliser et améliorer la qualité des produits dans un marché à la fois très exigeant et très  chaotique qu’est celui des séries télévisées.

Créé par Scott Alexander et Larry Karaszewski
Avec: Cuba Gooding Jr., David Schwimmer, John Travolta, Sarah Paulson, Courtney B. Vance
Distributeur: 20th Century Fox

 

"American Crime Story" saison 1: The People v O.J. Simpson
4.5Note Finale

Laisser un commentaire