Plusieurs conférences, ateliers ou work in progress ont lieu durant chacune des éditions de ladite manifestation. Ce fut le cas pour « Dragons 3 : Le Monde caché » avec des images, séquences et rushes présentés en première mondiale.


À mon entrée dans la fameuse Grande Scène de Bonlieu à Annecy, au niveau de chaque siège je vis un sac à l’effigie de « Dragons 3 ». À l’intérieur, une casquette, un petit ballon gonflable et une feuille de papier à transformer en avion et à faire voler (un amusement propre au festival) avec le logo et les personnages de l’animation.

Quelques instants après le rapide discours de bienvenue de l’animateur, il introduisit sur scène notamment le Directeur du studio Dreamworks (Christopher DeFaria), la productrice Bonnie Arnold et surtout, le réalisateur de « Dragons 3 », Dean DeBlois. Canadien de naissance, le metteur en scène s’exprima brièvement avec une bonne maîtrise de la langue de Molière. Pour ensuite revenir à l’anglais afin que l’entier du public le comprenne.

Les explications des intervenants, principalement Dean De Blois, débutèrent avec les liens entre les adaptations cinématographiques et les livres pour enfants que sont « Comment dresser votre dragon ». Car nous avons tendance à l’oublier en Europe, mais la franchise de « Dragons » est à la base en rapport avec les écrits de l’auteure Cressida Cowell. Son avancement a donc également un lien avec les 7 longues années d’attente entre le 2ème et le 3ème volet (courage, encore 10 mois d’attente pour le dernier chapitre !).

Pour cette version donc, beaucoup de changements ont été opérés sur « Krokmou, Harold » ou « Astrid ». De nouveaux effets visuels, personnages et dragons apparaîtront. Pour la plupart d’entre eux, leurs tenues de combat seront beaucoup plus fournies et les immuniseront beaucoup mieux contre le feu. Durant la présentation, nous avons aussi vu une partie des méchants et appris qu’ils ont davantage de dragons et une gigantesque flotte maritime.

Un bref extrait nous dévoila également la « Fury Diurne », soit une femelle de la même race que « Krokmou ». D’ailleurs, de formidables rencontres se feront entre les deux… Parfois avec maladresse. Qui plus est, cette dernière a des pouvoirs magiques, mais reste très craintive envers les humains. D’autres courts extraits inachevés nous ont été montrés, à l’exemple du fameux « Monde caché » au travers d’une grotte, de chutes d’eau avec bien sûr, des dragons partout. A savoir que l’équipe technique s’est inspirée d’un lieu réel situé en Nouvelle-Zélande.

Pour terminer ce work in progress, Dean DeBlois partagea avec nous 3 superbes extraits inédits. Soit une mission de sauvetage quelque peu désorganisée, une immense fête mêlant les hommes et les dragons et surtout, le premier rendez-vous entre « Krokmou » et la « Fury Diurne ». Ce rencard imprévu a déjà été montré dans la bande-annonce officielle, mais nous en avons appris davantage cette fois-ci. Toutefois, par soucis de confidentialité, il m’est impossible de trop en dévoiler. Je garantis néanmoins que leur rencontre sera encore plus attendrissante et amusante qu’imaginée.

Après plusieurs tonnerres d’applaudissements du public, Dean DeBlois invita les membres de l’équipe technique présents à cet évènement, à monter sur scène. Il profita de les remercie pour leur travail (déjà accompli et celui restant) ainsi que le public pour notre attention et écoute.

En conclusion, « Dragons 3 : Les Mondes cachés » sera une autre animation à attendre impatiemment pour l’année prochaine (février 2019). Et il est sûr que petits et grands auront beaucoup de plaisir à retrouver « Kromou » et sa famille avec leurs nouvelles péripéties.

Dragons 3 : Le Monde Caché (How To Train Your Dragon 3)
USA – 2016 – Animation
Réalisateur: Dean DeBlois
Acteur: Kristen Wiig, Gerard Butler, Cate Blanchett
Universal DVD
06.02.2019 au cinéma