6 C
Suisse
27 février 2021

S'abonner au magazine

Antoinette dans les Cévennes – Le Chemin de Stevenson

-

Comédie romantique qui fait partie de la sélection officielle de Cannes 2020, « Antoinette dans les Cévennes » est le deuxième long-métrage de Caroline Vignal après « Les Autres Filles » (2000), remarqué à Cannes à la Semaine de la Critique.


Antoinette est institutrice à Paris et très amoureuse d’un homme marié, Vladimir, qui le lui rend approximativement. Les vacances, qu’ils pensaient passer ensemble, se voient contrariées lorsque la femme de Vladimir lui fait la surprise de partir sur des sentiers de randonnées dans les Cévennes sur le fameux chemin de Stevenson et de son âne légendaire. Antoinette va entreprendre de retrouver son amoureux au gré de chemins verdoyants et des gîtes pittoresques. Accompagnée de son âne Patrick, c’est irlandais, la jeune femme ira de découvertes en apprentissages entre vallons et collines.

Une comédie romantique sans pleurnicheries inutiles et faciles bien qu’au départ le cliché de l’aventure adultérine soit plus que lassante. Dans la même veine que l’excellent St-Jacques La Mecque, cette fiction résonne de bon sens et d’indulgence face au destin amoureux chaotique et très fleur bleue du personnage principale. L’âne Patrick, joué par trois ânes différents, apporte un miroir authentique et empli de sagesse à la citadine perdue dans sa propre vie. Les paysages sont bien entendu d’une beauté à couper le souffle.

La légende de Stevenson est réelle. C’était un écrivain écossais de 28 ans en 1878 qui effectua un voyage en compagnie d’une ânesse suite à un chagrin d’amour qu’il croyait insurmontable et qui a fini par des retrouvailles romantiques et inespérées. Le chemin de randonnée GR 70 porte son nom. Pour les amateurs, le circuit commence au Puy-en-Velay, comme le pèlerinage de St-Jacques, et se termine à Alès comportant plusieurs circuits notoires de l’Auvergne au Languedoc.

L’histoire d’Antoinette est naturellement initiatique et lui permet de se nettoyer de la pollution moderne afin de voir clair en elle et finalement dans sa destinée. Au-delà du caractère drolatique et de la relation touchante entre l’âne et la femme, des personnalités types des randonneurs et des gîtes, c’est bien un film d’une fraîcheur apaisante qui apporte, qui énonce une solution pour nombreux d’entre nous pauvres humains intoxiqués par la technologie, le stress quotidien et l’aveuglement de nos écrans.

Un prospectus grandeur géante pour des vacances saines loin des plages où l’on crame, plus près de la nature qu’il faut respecter sous risque d’y laisser des plumes au lieu d’en ramener des souvenirs merveilleux. L’amour est un moteur qui prend des chemins inattendus.

Antoinette dans les Cévennes
FR – 2020 / 1h 35min / Comédie, Romance
De Caroline Vignal
Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte
Frenetic Films
16.09.2020 au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?
- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe