-3.4 C
Suisse
27 janvier 2021

S'abonner au magazine

Aquarius : la lutte d’une femme pour son logement

-

Une fresque sociale du Brésil contemporain à travers la lutte d’une femme pour son logement.

Aquarius est le nom d’un vieil immeuble situé en bord de mer dans un quartier plutôt aisé de Recife. Clara, ancienne critique musicale de la soixantaine, y vit seule depuis qu’un promoteur a racheté tous les autres appartements. Elle refuse de vendre et devient contre son gré la cible d’une guérilla incessante organisée pour la pousser à partir.
Il y a généralement peu de rôles d’envergure au cinéma pour les actrices ayant passé un certain âge, mais celui-ci est bien l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir. Sonia Braga y campe avec brio une femme d’une force et d’une intensité qui égale bien la musique dont elle nous régale au long du film. Ceci, tout en sachant montrer les failles et les défauts de son personnage de manière subtile, grâce aussi à la finesse du scénario et de la réalisation.
Différents sujets sensibles au Brésil, comme la différence de classe ou le racisme, sous-tendent le film. Dans ce DVD, on trouve en supplément une interview d’un spécialiste du cinéma brésilien qui nous éclaire sur ces points que l’on connaît peu. De plus, les cinéphiles apprécieront peut-être le court-métrage en stop motion, pour le moins étrange, réalisé par Mendonça en 2004.
« Aquarius » peut paraître un peu long au premier abord. Pourtant, presque sans s’en rendre compte, on est vite accroché et on ne veut plus lâcher la belle Clara, dans son appartement qui devient en quelque sorte le nôtre.

  • De Kleber Mendonça Filho
  • Cinemascópio/SBS Films/Globofilmes/Videofilmes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,157FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe