8 C
Munich
lundi, février 26, 2024
- Publicité -

Argylle: Au Cœur de l’Action ! 

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Dans son dernier long-métrage aussi captivant que divertissant, Matthew Vaughn présente une romancière populaire, qui devient involontairement, l’héroïne des romans d’espionnage qu’elle écrit.


Mondialement connue pour ses œuvres mêlant humour et espionnage, la romancière américaine Elly Conway qui vient de sortir son quatrième thriller, est invitée à le présenter devant un groupe de journalistes. Fière de sa popularité, l’autrice partage lors de cette entrevue, non seulement ses ambitions, mais également les sources de son inspiration débordante.

De retour dans sa propriété où elle vit seule avec son chat Alfie, l’écrivaine poursuit la rédaction du cinquième volume à paraître, dont il ne manque plus qu’un unique chapitre. Insatisfaite du résultat, elle décide de se rendre chez ses parents pour se reposer, repenser son œuvre et discuter d’éventuelles modifications à apporter. Attaquée par des hommes armés lors de ce déplacement, la rédactrice doit son salut à l’intervention d’un mystérieux agent secret.

Involontairement liée à une réelle affaire d’espionnage qui l’emmènera aux quatre coins de la planète, l’écrivaine va se rendre compte que la vie de son héros n’est pas de tout repos…

Désireux de mettre en scène un film d’espionnage, le cinéaste Matthew Vaughn (Stardust, Kick-Ass, X-men, Kingsman) a vu son souhait se réaliser lorsqu’il a découvert le roman d’une écrivaine anonyme. Argylle est selon lui, un des meilleurs thrillers d’espionnage qu’il a eu l’occasion de découvrir, mais sa structure était au départ, trop linéaire, pour être adaptée à l’écran.

Grand fan de la saga James Bond, de Jason Bourne et des écrivains comme John Le Carré et Frederick Forsyth, le réalisateur anglo-américain a décidé d’adapter le scénario et les personnages du livre pour en faire une superproduction pleine d’effets spéciaux.

C’est en voyant un documentaire sur la chanteuse américaine Taylor Swift, que Matthew Vaughn et sa femme (l’ex mannequin Claudia Schiffer) ont trouvé l’inspiration pour le personnage d’Elly Conway et son chat, car l’artiste emmène son Scottish Fold, dans un sac à dos original. C’est Chip le matou familial qui a eu l’honneur d’accompagner le personnage principal de l’histoire dans ses aventures.

Pour le scénario, le cinéaste s’est également inspiré de la comédie d’aventure de Robert Zemeckis À la poursuite du diamant vert ainsi que du classique d’Alfred Hitchcock : La Mort aux trousses.

Ce nouveau film d’une durée de deux heures est aussi divertissant que glamour. C’est l’actrice Bryce Dallas Howard qui a été sélectionnée pour tenir le rôle d’Elly. Déjà présente dans Rocketman et Spider-Man 3, la comédienne joue aussi bien la douceur et le charme que le trouble ou la panique. La chanteuse Dua Lipa fait également partie du casting. La star britannique de la chanson tient le rôle de Lagrange, une ennemie coriace qui met en valeur son agilité et sa personnalité.

Ariana DeBose a été choisie par Matthew Vaughn pour le rôle de Keira avant que West Side Story ne sorte un film qui lui a valu entretemps l’Oscar du meilleur second rôle féminin. L’actrice interprète deux morceaux qu’on peut entendre dans le film, « Electric Energy », en duo avec Boy George, et « Get Up and Start Again », diffusé durant le générique de fin.

Réalisée à Londres, Hong-Kong et sur l’île de Santorin, cette comédie très attendue qui swingue entre réalité et fiction est une agréable surprise, le scénario tient la route et les surprises sont au rendez-vous. Dynamique et excitante à la fois, cette création haute en couleurs et en sonorités de qualité plaira certainement à un large public.

Argylle
USA – ROY – 2024
Durée: 2h19 min
Comédie, Action
D’après l’œuvre de : Elly Conway
Réalisateur : Matthew Vaughn
Avec: Bryce Dallas Howard, Henry Cavill, Dua Lipa, Samuel L. Jackson, John Cena, Catherine O’Hara, Sam Rockwell, Jing Lusi
Universal Pictures Switzerland
31.01.2024 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -