En 1979, la création de l’État jurassien et sa reconnaissance par la Confédération suisse ont engagé le processus du projet de la Transjurane. La volonté de relier Bienne à Boncourt par un réseau autoroutier assoit ses ambitions dans la région. Contre vents et marées ! Le vote populaire en faveur du projet en 1982 confirme cette volonté. Les chambres fédérales acquiescent. Deux ans plus tard, la Transjurane (N16) est inscrite au réseau des routes nationales. Le départ est donné.

Pour raconter l’histoire de ce projet et de sa réalisation, Claude Stadelmann a pris le parti de se limiter au tronçon entre la Roche Saint-Jean et Boncourt en raison de la qualité des images retrouvées, de l’originalité du concept architectural et des découvertes archéopaléontologiques, entre autres.

Pour nous emmener avec humour dans les méandres de l’histoire, des revendications politiques aux épineuses questions techniques, en passant par les empreintes de dinosaures, les Plonk et Replonk ponctuent les 11 chapitres des péripéties d’un couple lambda, Rose et Denis.

Au bout du tunnel, la Transjurane
Schweiz   –   Documentary
Réalisateur: Claude Stadelmann, Nicolas Chèvre
Ellipse production vidéo
01.04.2017 au cinéma

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires