Avalonia – L’Étrange voyage – Anatomie de l’Ecologie

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Tous égaux avec la nature comme alliée et la récompense de cette harmonie pour sauver le monde des humains. En route pour une plongée dans ce que la vie a de plus splendide et de plus énigmatique. Que serions-nous sans une vie en osmose avec notre environnement ?


Avalonia est un monde protégé par de hautes montagnes que nombres d’habitants ont tenté d’escalader afin de découvrir ce qui se cache au-delà. Les Clade, une famille d’explorateurs, est la seule qui est arrivée à aller tellement loin qu’ils pénètrent la montagne hostile. Découvrant une étrange plante produisant de l’électricité, le jeune Searcher Clade décide de rapporter ce végétal à son peuple alors que son père Jaegger Clade insiste pour continuer l’aventure. 25 années plus tard, les bienfaits des baies de la fameuse plante ont propulsé la vie des avaloniens dans une ère technologique prospère. Seulement un mal semble ronger la dite plante. La maire monte alors une expédition dans le but de résoudre cette énigme.

Un conte sur l’écologie, la compréhension de son mécanisme et la vie en harmonie dans un univers aussi coloré que sombre et sans chansons, voilà ce que l’équipe des créateurs de la Reine des Neiges nous propose. Un scénario très riche en informations, en idéologie moderne dans un tourbillon qui nous amène dans une pensée positive sans tomber dans le gluant et le sucré pour autant. Les personnages sont une vision de ce qu notre avenir terrestre pourrait être, avec des ethnies mélangées et une simplicité dans l’identité personnelle où chacun peut se définir selon son ressenti et sa nature profonde. 

Cet animé va probablement très loin pour la plupart des générations existantes, mais reflète la réalité d’une jeunesse qui fera le monde de demain. Bien qu’il soit certain que cela déplaise à beaucoup et que cela interpellera ceux et celles qui ne pensaient pas le changement si proche et concret, Avalonia dépeint une société pas si utopiste finalement. Pour vivre en harmonie, l’humain doit impérativement respecter et comprendre notre planète. À l’heure où le cap de 8 milliards d’humains vient de passer, il n’est plus question de philosopher sur un avenir écologique pur et sans intérêts économiques. 

La date de péremption est bel et bien dépassée. Il nous faut plonger, comme le font les personnages, dans le nouveau monde ou mourir avec l’ancien. Nous vivons un tournant décisif non seulement dans notre manière de vivre, mais également dans notre façon de nous reconnaître. Nous sommes intrinsèquement liés et dépendants de cette chère Terre, alors remercions là en la protégeant vraiment. 

Espérons que nos enfants le comprennent plus seuls que nous ne pouvons leur transmettre, car nombre d’adultes échouent encore à l’heure où j’écris ses quelques lignes sur le chemin de l’écologie. J’espère vraiment que ce film sera vu par le plus d’enfants afin de changer drastiquement et enfin leur vision d’eux-mêmes et de leur environnement. L’humanité a besoin de ce genre de film au message tellement nécessaire. Une porte s’ouvre enfin vers notre présent.

Avalonia – L’Étrange voyage
US – 2022 – Animation 
Don Hall, Qui Nguyen 
Acteur:Jake Gyllenhaal (Voice), Alan Tudyk (Voice), Lucy Liu (Voice), Dennis Quaid (Voice), Gabrielle Union (Voice), Jaboukie Young-White (Voice) 
Disney
23.11.2022 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -