SHE SAID – L’Union fait la Force

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Hollywood doit passer à la caisse pour tous les harcèlements et les abus sexuels qu’elle fait subir aux femmes et à certains hommes depuis sa création. Harvey Weinstein sera le premier à tomber.


Dans la rédaction du fameux New York Times, deux journalistes vont mettre le doigt sur plusieurs affaires de viols à plusieurs niveaux sur des actrices et des techniciennes du cinéma. Toutes sont reliées à un énorme producteur de chez Miramax : Harvey Weinstein. L’enquête, la récolte fastidieuse de preuves et de témoignages conduit les deux investigatrices dans un univers écœurant où la femme n’est qu’un objet de plaisir et de convoitise. Les victimes comme les journalistes auront-elles assez de tripes pour porter à nu ces exactions ?

Un film fort et passionnant et pas seulement par son sujet évident. En entrant dans le bain par la construction d’un article dénonciateur, nous suivons d’abord puis épaulons ensuite les protagonistes dans leur quête de vérité et de justice. Sans exagérations, ni mélo-drame, le scénario et la réalisation nous emmènent sur les chemins escarpés des traumatismes et de leur palette de réactions. Nous savons que l’humain est très créatif lorsqu’il s’agit de contrôler et de manipuler les autres. L’intimidation est une arme toxique et très efficace dans un monde où les femmes sont en première ligne sur la liste des victimes potentielles. 

La puissance de l’argent est bien entendu au cœur d’un système qui est de plus en plus démantelé aujourd’hui, même si le chantier est très loin d’être terminé. Cette affaire Weinstein a permis un bond en avant dans la considération des femmes comme humain à part entière de manière honnête dans la société en général. Beaucoup pensent encore profondément que le fait de réagir publiquement à ce genre de comportement est exagéré et que l’homme n’est qu’un homme victime de ses pulsions. Au bout d’un moment, et c’est maintenant, il faut arrêter d’élever les enfants dans cette pensée qu’un sexe domine l’autre. 

Qu’un genre subit les caprices de l’autre sans broncher sous peine d’être discrédité. Non, il n’est pas suffisant de le clamer. Il faut agir et cela quotidiennement. Le changement est trop brutal peut-être ? Il est en tout cas bien plus délicat qu’un viol ou que tout acte d’abus sur une personne. Pour que des Weinstein ne voient pas le jour, il faut continuer à modifier notre façon de vivre, de penser, d’éduquer. Si certains pensent légitime d’utiliser les autres c’est qu’ils ont grandi, d’une manière ou d’une autre, dans cette pensée. Les témoins sont aussi responsables que les agresseurs. Ce qui est valable pour les uns l’est également pour les autres. Nous sommes tous acteurs et actrices du changement pour une humanité solidaire. 

Cette idée est merveilleuse, hélas nous en sommes encore bien loin. Tant que les pulsions des uns n’auront pas de limites, tant qu’une personne craindra de sortir seule, nous n’aurons pas gagné le combat. L’union fait la force. Réagissons en groupe à chaque incivilité, à chaque comportement déplacé, à chaque agression même minime et les responsables de ces actes finiront forcément par réfléchir. Les habitudes changent si elles sont pointées du doigt et mises au pilori. Passer son chemin sans moufter revient à valider l’action. 

Pensez-y et à l’instar des victimes de Harvey Weinstein et des journalistes qui ont retranscrit leurs histoires, faites entendre votre voix, elle a de la valeur. Il n’y a pas de prescription pour la douleur.

She Said (Elle a dit)
US – 2022 – 128 – Drame
Réalisateur:Maria Schrader 
Acteur:Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson, Andre Braugher, Jennifer Ehle, Angela Yeoh, Maren Heary, Sean Cullen, Anastasia Barzee, Keilly McQuail 
Universal Pictures
23.11.2022 au cinéma

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -