Tsili d'Amos Gitai

Tsili d’Amos Gitai

L’architecture en Israël/Conversations avec Amos Gitai au Cinématographe
Après Ana Arabia en septembre et Lullaby to my father en novembre, la Cinémathèque suisse propose une nouvelle avant-première d’un film d’Amos Gitai, en sa présence. L’avant-première suisse de Tsili clôturera le 4 décembre prochain à 20h30 la grande rétrospective consacrée au cinéaste israélien. La veille, le cinéaste donnera une masterclass à 18h à l’ECAL.

Par ailleurs, quelques jours avant, la revue romande Tracés, la Cinémathèque suisse, la maison de l’Architecture et le collectif Le Silo proposent une exploration des liens entre architecture et cinéma en présentant une série télévisuelle réalisée par Amos Gitai en 2013 au Cinématographe à 20h30.

La Cinémathèque suisse a le plaisir de vous inviter à l’avant-première au Capitole de Tsili d’Amos Gitai, le jeudi 4 décembre à 20h30, en présence du cinéaste ainsi qu’à la projection L’architecture à l’écran: l’autre sionisme en collaboration avec la revue Tracés le mercredi 26 novembre à 20h30 au Cinématographe.

Avant-première au Capitole: Tsili d’Amos Gitai
En présence d’Amos Gitai

Synopsis:
Les années 1940. Tsili, une jeune femme juive, se cache dans une forêt à la périphérie de Czernowitz, ville roumaine sous occupation nazie. Toute sa famille a été raflée et déportée vers les camps. Avec l’instinct d’un animal, elle se construit un nid et survit, sans faire de bruit, en pleine zone de combats. Tsili est un peu retardée, elle n’est pas synchronisée avec les événements qui se passent autour d’elle, mais faisant appel à son intuition et à sa vitalité, elle parvient à survivre dans cet univers sans espoir… Le film, adapté d’un roman d’Aharon Appelfeld, raconte l’errance de personnages plongés dans le cauchemar de la guerre. Il est inspiré de l’expérience du romancier, survivant de l’Holocauste, qui s’était caché dans les bois de Bukovine, sa région d’origine, entre l’Ukraine et la Roumanie, pour échapper aux génocidaires.

France, Israël, Italie, Russie · 2014 · 88′ · v.o. s-t fr.
De Amos Gitai
Avec Sarah Adler, Meshi Olinski, Lea Koenig 10 (14)

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires