La 70e cérémonie des BAFTA Awards, l’équivalent des Oscars en Grande-Bretagne, s’est déroulée hier et a récompensé notamment la superbe comédie musicale de Damien Chazelle (Whiplash), La La Land.

Avec 11 nominations, et après son triomphe aux Golden Globes, La La Land s’adjuge cinq BAFA dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour la magnifique interprétation d’Emma Stone, de la meilleure musique et la meilleure photographie. Un succès amplement mérité pour cett ode à la joie et hommage aux comédies musicales, mais aussi au jazz et à l’âge d’or hollywoodien.

Emma Stone et Damien Chazelle

Mais La La Land avait de la concurrence, heureusement ! Et c’est, entre autres, le magnifique long-métrage de Kenneth Lonergan, Mancheter by the Sea qui a fait de l’ombre à La La Land. Le film permet à son acteur principal, Casey Affleck, de repartir avec le prix du meilleur acteur, devant Ryan Gosling (La La Land). Manchester by the Sea est aussi repartir avec le prix du meilleur scénario original.

Quant au dernier film du génial Ken Loach, Moi, Daniel Blake, il repart avec le prestigieux titre du meilleur film britannique.

Et ce n’est pas tout. Le biopic Lion, de Garth Davis permet à Dev Patel de s’adjuger le prix du meilleur second rôle masculin. Le film repart aussi avec le prix de la meilleure adaptation.

Le prix du meilleur second rôle féminin échoit à Viola Davis pour son rôle dans Fences, le film de Denzel Washington.

Le Fils de Saul, du réalisateur hongrois László Nemes, a lui été élu meilleur film étranger. 13Th, le documentaire de Netflix, remporte le prix du meilleur documentaire alors que Kubo et l’armure magique parvient à coiffer Disney en gagnant le prix du meilleur film d’animation.

Finalement, pour les principaux prix, notons encore celui du meilleur espoir (Rising Star) de l’année gagné par Tom Holland. Un prix choisi par le public.

Voici encore le palmarès au grand complet : lien

Laisser un commentaire