Après le documentaire Yalom’s Cure, la réalisatrice Sabine Gisiger revient avec « Bienvenue en Suisse », un voyage entre les murs d’une petite nation.


À l’été 2015, 1 million de personnes déplacées cherchent refuge en Europe. Parmi elles, 40’000 parviennent en Suisse. Andreas Glarner, maire de la riche commune d’Oberwil-Lieli dans le canton d’Argovie, veut frapper un grand coup et refuse d’héberger 10 réfugiés dans son village. Étudiante et fille d’un agriculteur-maraîcher local, Johanna Gündel organise avec le groupe IG Solidarität la résistance contre cette politique d’opposants. La conseillère d’Etat verte Susanne Hochuli, responsable de l’accueil des requérants d’asile dans le canton d’Argovie, craint que les peurs et les débats idéologiques empêchent de trouver des solutions intelligentes.

Basé sur les événements à Oberwil-Lieli, le documentaire « Bienvenue en Suisse » de la réalisatrice zurichoise Sabine Gisiger, raconte la Suisse en ces temps de grande crise migratoire – ce que ce pays au cœur de l’Europe a été, souhaite être ou pourrait devenir. Un documentaire riche en informations qui montre bien la place de la Suisse face à la crise migratoire que les pays européens subissent en ce moment.

Willkommen in der Schweiz (Bienvenue en Suisse)
CH   –   2017   –   Documentary
Réalisateur: Sabine Gisiger
Filmcoopi
06.06.2018 au cinéma

Bienvenue en Suisse : renier sa tradition
3.0Note Finale