9.6 C
Suisse
24 octobre 2020

S'abonner au magazine

BILLIE – La Voie de la Légende

-

Linda Lipnack Kuehl était une journaliste américaine qui a recueilli des heures d’interviews et de témoignages de l’entourage de Billie Holiday ainsi que de la chanteuse elle-même durant les années 1960 dans le but d’en écrire un livre qui devait réhabiliter la vie et le talent de l’artiste. Seulement, Linda est morte avant de pouvoir finir son travail…


Ce documentaire est atypique, car personne ne sait vraiment comment son instigatrice voyait réellement son futur livre. C’est d’abord en tant que fan puis ensuite en tant que journaliste, que les propos de Billie Holiday ont été méticuleusement documentés et triés.

Durant ses enregistrements, Linda a développé des relations fortes avec plusieurs personnes de l’entourage de la Diva. Elle a ainsi mieux compris son univers, sa vie et sa psychologie. Tout ceci a naturellement contribué à construire la personnalité torturée et passionnée de Miss Holiday dans une Amérique au Jazz naissant et aux joies modernes d’émancipation entre la Guerre de Sécession et la première Guerre Mondiale.

Dans ce climat nouveau où l’ancien monde se heurte au nouveau, la place de la femme n’est certes pas aisée. Cela dit celles qui n’ont pas trop peur pour leur réputation osent braver bien des interdits. C’est dans cette ambiance qu’Eleanora Fagan de son nom de naissance grandi entre pauvreté, prostitution, drogues, alcool, violences en tous genres et Jazz. C’est d’ailleurs au détour d’un club de Jazz qu’elle est découverte par le patron de la société Columbia de l’époque.

Ce film dont les images et le son piquent les yeux et les oreilles, vétusté oblige, est un trésor d’authenticité pour qui veut en apprendre sur une des fameuses voies qui a révolutionné le chant féminin dans le Jazz jusque dans les musiques actuelles. Sans des talents comme le sien le Jazz, la Soul, le Blues et leurs héritières n’auraient certainement pas le même visage. Billie Holiday reste cependant à l’image des artistes maudits entre émotions, incompréhensions et tragédies une des plus belles musiciennes et compositrice de son temps.

Elle a largement contribué à la révolution de la condition féminine même si certains préféreront mettre en lumière ses travers et ses ennuis judiciaires qui finalement n’ont fait du tort qu’à elle-même. L’humain est aisément corruptible et personne n’échappe à cet état de fait. Billie est un documentaire pour les fans, pour les curieux et même pour les détracteurs. La vérité toute nue sans ambages ni faux-semblants. Digne d’un cours pour conservatoire de musique.

Billie
USA – 2020 / 1h 32min / Documentaire
De James Erskine
Avec Billie Holiday
30.09.2020 au cinéma
Praesens Film

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?
- Publicité -

BON à SAVOIR

Seize printemps

Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les...

Retour à Visegrad

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingts-cinq ans après, l’ex-directeur de...

Médecin de nuit

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients...

Je voulais me cacher

Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre...

Portrait d’une jeune fille en feu

Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe