6.4 C
Munich
mercredi, avril 24, 2024
- Publicité -

Clôture de la 15ème édition du FIFOG

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Le retour du FIFOG dans les salles a été une grande réussite. Les jours de projections ont été magiques et chargés d’émotion. Malgré les mesures sanitaires draconiennes respectées (masque obligatoire, désinfection de la salle après chaque projection, distance entre personnes respectée, désinfection régulière des mains et du matériel, etc.) le public a investi massivement les salles.

En effet, placée sous le signe de la « Résistance… au féminin », les projections qui ont eu lieu les 25, 26 et 27 septembre 2020 dans plusieurs endroits (Cinémas du Grütli, Fonction : Cinéma et le Crowned Eagle) ont drainé de nombreux festivaliers.

La dizaine de films présentés ont été accompagnés par une vingtaine d’invités qui ont débattu longuement avec les spectateurs autour du contenu et de l’esthétique des films. A la fin, les artistes participants ont manifesté leur soulagement de retrouver finalement le charme des salles après une longue absence. Le public, de son côté, a exprimé son plaisir de vivre le retour du FIFOG dans les salles, et ce dans une ambiance festive, et d’échanger avec les invités.

Ainsi la satisfaction a été partagée par tous : public, organisateurs, partenaires et invités. Toutes et tous se sont donné rendez-vous au printemps 2021 pour une 16ème édition espérée plus sereine.

Pour rappel, en raison de la crise sanitaire COVID-19, le FIFOG 2020 s’est adapté et a offert à son public une programmation en plusieurs phases étalées dans le temps.

La version en ligne du festival a eu lieu du 8 au 14 juin 2020.
Cette version a dessiné sur la toile des étoiles étincelantes : un bouquet de films, une exposition de peinture et de photos, et un cours de danse orientale. Un met aux épices féminines et orientales a été savouré avec délicatesse et sans modération :

  • La compétition de courts-métrages a aligné 14 productions en provenance de 14 pays.
  • Le FIFOG a innové en offrant à son public la chance de voir ou de revoir quatorze des meilleurs courts-métrages des précédentes éditions, issus de 14 pays. Le public a eu l’occasion de les visionner et de voter pour le Prix du Public 2020.
  • Pour les enfants : 6 films en provenance de 6 pays. Opération montée en collaboration avec l’Association Rencontres et Cultures du Monde Arabe (RCMA) et l’Association pour l’Enseignement de l’Arabe pour Enfants (ELAPE).
  • La traditionnelle exposition artistique a été visible cette année sur le net. Le FIFOG a accueillie deux artistes : la peintre franco-algérienne Akila Dahache, le photographe algérien Ahmed Ait Issad.
  • Le FIFOG a offert aussi, en collaboration avec le Festival International de danses Folkloriques de Suisse (Esquisse d’Orient), un cours d’initiation en ligne aux danses orientales.

www.fifog.com

- Publicité -
- Publicité -