Dans les rues de Belgique, deux gangs se font la guerre. Deux destinées, celles de Mavela et Marwan, vont se croiser et s’aimer en dépit des règles de leurs gangs respectifs. Bien que le tableau dépeigne une souffrance humaine réelle, c’est encore une fois les femmes qui en prennent pour leur grade ! Ici, comme dans bien trop de situations, l’homme gère son manque de confiance en lui, sa lâcheté et sa crétinerie par des actes violents envers les femmes, qu’il voit comme faibles. Ce qu’il oublie, c’est qu’elles ont aussi des ressources.

Un film d’une véracité et d’une réalité cruelle et étouffante. Une réussite d’expression pour un sujet difficile à traiter sans tomber dans la facilité de la propagande. Un « Roméo et Juliette » moderne et sanglant, un « West Side Story » sans chansons ou un « Grease » côté gore. Voilà ce que représente ce film contemporain, destiné à un public plus qu’averti !

Black
De Adil El Arbi, Bilall Fallah
Avec Martha Canga Antonio, Aboubakr Bensaihi
Praesens

Black : Une réussite d’expression pour un sujet difficile à traiter
3.5Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires