Le Jeune agent Stallworth veut faire ses preuves. Il décide alors de lancer une enquête sur le fameux Ku Klux Klan. Contre toutes attentes, il va rapidement atteindre les plus hautes sphères de l’organisation et décrocher une entrevue avec David Duke, un des grands gourous. Le seul hic, c’est que Stallworth est noir. Du coup, il va demander de l’aide à ses collègues volontaires et celui qui correspond le mieux au profil se trouve être juif. Voilà la joyeuse compagnie prête pour infiltrer la redoutable bande de suprémacistes blancs américains.

Si cette histoire n’était pas tirée de faits réels, le scénario serait entièrement comique. Seulement avec cette information, on tremble autant que l’on rit de l’audace des enquêteurs que de la bêtise des membres de Ku Klux Klan. Spike Lee nous offre un film intelligent et drôle malgré tout sur les fondements du club, hélas encore en activité, le plus tristement célèbre des Etats-Unis.

On vit littéralement les émotions des protagonistes. Lorsque le téléphone sonne on stress aussi. Lorsque les questions et les attaques affluent, on se fait violence pour garder notre sang-froid à l’instar des acteurs, qui savent restituer les situations avec une authenticité déconcertante. C’est presque un documentaire. Retrouver Adam Driver dans un rôle comme celui-là après l’avoir accompagné dans celui de Kylo Ren est toujours agréable de décalage.

Cet acteur est capable de vivre ses personnages quels qu’ils soient avec autant de naturel qu’il est nécessaire, avec une aisance évidente qui confère une osmose au reste de l’équipe. On retrouve le talent de Spike Lee au service de l’histoire sans fioriture comme il sait si bien le faire. Ce film doit faire partie de la médiathèque de chaque professeur d’histoire, de politique et de sociologie.

BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan
USA – 2018 – 128 Min. – Drama
Réalisateur: Spike Lee
Acteur: Adam Driver, Topher Grace, Laura Harrier, Ryan Eggold, John David Washington, Robert John Burke, Jasper Pääkkönen, Corey Hawkins, Paul Walter Hauser, Harry Belafonte
Universal Pictures

BLACKKKLANSMAN – Immersion dans la Haine
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires