Break-ups, une série qui brise les cœurs et les habitudes !

Produite par Jump Cut et la RTS, cette fiction sur la rupture a été conçue spécifiquement pour une diffusion sur Internet. Les dix épisodes de trois minutes, réalisés par Ted Tremper, seront à découvrir le 14 février sur rts.ch/breakups

Après des web-documentaires, certaines captations culturelles et autres contenus destinés au Web, la RTS enrichit son programme et propose à son public la première série de fiction romande destinée exclusivement à Internet.

Tournée en novembre 2013 à Genève, Break-ups met en scène sur le ton de la comédie dix situations de rupture, ce moment intense et violent où l’on réalise que tout est fini. En colocation ou en fin de vie, dix couples en crise à découvrir sur un quai de gare à Nyon, dans leur salle de bain ou aux Bains des Pâquis. Interprétés par Isabelle Caillat, Karim Barras, Antonin Schopfer, Pauline Schneider, Marie-Eve Musy ou encore Antonio Troilo, vingt comédiens au total font voler en éclats avec humour leur histoire d’amour.

Ce projet étonnant a vu le jour dans le cadre du concours Web-Only lancé l’été dernier par la SSR. Avec Brouillon de culture (Close Up Films, diffusion ce printemps), Break-ups fait partie des deux web-séries romandes sélectionnées parmi plus de 180 en lice.

Un format novateur, spécialement adapté aux nouveaux écrans, que la RTS se réjouit de développer grâce à la récente possibilité de produire des contenus originaux pour Internet. Avec une narration, une réalisation, un rythme et un ton spécifiques, pour un public différent et diffusé sur un site lui aussi innovant, ce nouveau type de production offre une expérience inédite aux internautes romands, à la fois sur smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Primé outre-Atlantique (notamment par Vimeo) mais aussi au Festival Tous Ecrans à Genève, Breaks-ups a été spécialement réécrit pour la Suisse par le réalisateur américain Ted Tremper. Cette première série de fiction propre à rts.ch prend le contre-pied de la Saint-Valentin : les dix épisodes en français (ainsi que dix autres en suisse-allemand sous-titrés) seront diffusés sur rts.ch/breakups le 14 février.

SYNOPSIS
Nous sommes tous passés par là – ce moment où nous regardons notre partenaire dans les yeux et réalisons que tout est fini. Comme le fractionnement d’un atome, une réaction en chaîne qui déchire tout sur son passage et laisse place à des séquelles qui peuvent nous poursuivre pendant des années.

Break-ups est une web-série de fiction qui met en scène sur le ton de la comédie dix situations de rupture au sein de couples suisses romands. Elle explore cet instant précis où l’un doit prendre son courage à deux mains pour annoncer la rupture à l’autre pendant que le sol se fissure sous leurs pieds.

EPISODES

LATEX
Deux colocataires ont couché ensemble après une soirée arrosée. Le lendemain, ils abordent le sujet, mais la discussion dérive. Arthur et Lara ne voient pas la situation d’un même œil.

LA PETITE SIRENE
Léon a surpris sa femme dans une posture peu catholique avec un chauffeur de taxi. Il demande le divorce, mais Annette ne l’entend pas de cette manière. Elle décide de porter plainte pour coups et blessures contre son mari. Encore faut-il qu’elle soit crédible.

GENERATION YOUPORN
La seule référence pour Marc en ce qui concerne les femmes, c’est Sonia. En tant que prostituée, elle lui a fait découvrir le sexe acrobatique, extrême et accessoirisé. Mais le jour où Marc rencontre une fille de son âge, c’est la panique.

LA DEMANDE EN MARIAGE
La journée s’annonçait belle, Catherine croyait dur comme fer que Tom allait lui demander sa main, mais il n’en sera rien…

60 JOURS À VIVRE
Béatrice, atteinte d’un cancer, vient d’apprendre qu’il lui reste 60 jours à vivre. A cette nouvelle, elle décide de quitter André, son mari, pour accomplir la liste de tout ce qu’elle a toujours rêvé de faire.

TRASH
Un couple d’homosexuels tente de trouver un terrain d’entente à propos de leur vie sexuelle. Stéph souhaite de la tendresse, mais Carlos fantasme davantage sur des pratiques violentes ou sado-maso.

TSCHÜSS
Emma, jeune Bernoise en visite dans la région de Nyon, a rencontré David. Après trois jours à roucouler, il est temps de se dire adieu. Ils se connaissent à peine et ne parlent pas la même langue, mais David, subjugué, s’emballe.

SABINE RIME AVEC…
Gabriel attend Sabine dans un café. Bien qu’ils correspondent sur la Toile depuis des semaines, c’est la première fois qu’ils se rencontrent. Sabine révèle son véritable visage.

TA GUEULE !
Steve veut récupérer Sylvie à tout prix. Il a passé toute la soirée à lui écrire des poèmes. A 3h du matin, enfin, il prend son courage à deux mains et se rend chez elle pour lui déclarer sa flamme.

HERPES
Matthieu se rend chez le médecin suite à une légère démangeaison au niveau des parties génitales. Il s’avère qu’il a eu une liaison avec son médecin, liaison qu’il regrette aussitôt le diagnostic posé.

SCENARISTE ET REALISATEUR

TED TREMPER
John « Ted » Tremper est un réalisateur et comédien américain. Il a remporté de nombreux prix internationaux pour son travail dans les nouveaux médias, qui a été présenté dans le New York Times et le Washington Post. Il a été vu entre autres sur The Onion ainsi que sur les chaînes ABC, A&E, TLC, MSNBC, CNBC. Ted est tombé amoureux de la Suisse lorsqu’il a reçu le prix de la meilleure série web au Festival Tous Ecrans 2011 pour sa web série Break-ups édition américaine.

CASTING

LATEX Pauline Schneider et Antonin Schopfer
LA PETITE SIRENE Hélène Hudovernik et David Marchetto
GENERATION YOUPORN Anna Pieri, Jérôme Chapuis, Hans Meier
LA DEMANDE EN MARIAGE Marie-Eve Musy et Baptiste Gilliéron
60 JOURS À VIVRE Florence Minder et Antonio Troilo
TRASH Rodrigo Peñalosa et Tomas Gonzalez
TSCHÜSS Nathalie Rozanes et Gabriel Bonnefoy
SABINE RIME AVEC… Rébecca Balestra et Marc Gouzer
TA GUEULE ! Isabelle Caillat et Karim Barras
HERPES Piera Bellato et Yoann Blanc

www.rts.ch/breakups/

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires