Après un simple accident sur un lac gelé du Missouri, John tombe dans un coma artificiel et ne semble pas pouvoir en sortir. Ses parents, fervents chrétiens, mettent tous en œuvre pour amplifier le pouvoir de leur foi et de l’espoir afin que leur fils se remette rapidement et avec le moins de séquelles possibles, malgré l’avis contraire du corps médical.

D’après le livre de Joyce Smith, la mère de John, ce film est un cri du cœur pour tous ceux qui croient en la force de l’amour et de sa capacité à se dresser contre la logique et la science. En dehors du fait que la religion est omniprésente, n’en déplaise aux laïcs, cette histoire est réellement un témoignage de la puissance de la vie et du karma. Chacun doit vivre des épreuves qui semblent parfois injustes afin d’apprendre et d’avancer.

Lorsque l’on restitue la culture et que les Etats-Unis très chrétiens et nationalistes se dévoilent, on comprend mieux la réaction de la famille et de l’entourage de John Smith. Après tout, il a un nom historiquement chargé de vigueur et de détermination. La réalisatrice Roxann Dawson a su transmettre toute l’émotion, le désarroi et la force des tous les protagonistes de cet épisode à part. Car lors d’une situation identique, en général, le corps humain ne survit pas ou alors avec de graves dégâts. Ce qu’il faut sans doute retenir de cette histoire, c’est la conviction de ne pas lâcher lorsque tout notre être nous l’ordonne, malgré les conseils avisés, mais trop rationnels des spécialistes. Cela dit, l’acharnement thérapeutique n’est pas une solution non plus. Mais ce n’est pas le propos ici. Sortez vos mouchoirs, vous en aurez besoin !

Breakthrough
USA – 2018 – Drame
De Roxann Dawson
Avec Chrissy Metz, Mike Colter, Topher Grace
20Th Fox

BREAKTHROUGH – L’Espoir est un Cheval de Bataille
4.0Note Finale