5.6 C
Suisse
26 octobre 2020

S'abonner au magazine

CALAMITY – Une Enfance de Martha Jane Cannary

-

À la fin du XIXème siècle parmi les nombreux convois de pionniers partis dans l’Ouest américain, la famille Cannary orpheline de mère affronte les périls de cette entreprise remplie d’espoir pour l’avenir. Parmi les voyageurs, une jeune fille rebelle et volontaire Martha Jane la future Calamity Jane. Son caractère incisif forcera l’éducation et la bien séance de la société jusqu’à l’impensable.

Un film d’animation fantastiquement bien conçu et sans appât d’audimat. Les couleurs saturées rappellent les bandes-dessinées vivantes où le scénario et les messages sont plus importants que la vitrine. S’attaquer à une légende américaine comme celle de Calamita Jane est ambitieux, car nombreux sont les films, les livres et les bandes-dessinées justement où la période hors-la-loi de cette femme d’exception a été dépeinte. Il est intelligent de la part du réalisateur de s’appuyer sur la genèse de sa vie plutôt sur sa carrière féministe.

Un portrait de femme ou plutôt de fillette engagée sur la voie de la libération de sa condition. C’est un des modèles anachroniques de féminisme de l’histoire de l’humanité que le pouvoir des hommes n’a pas réussi à dompter et à soumettre, du coup son histoire personnelle a été salie. Il est agréable de voir ici un film qui remet l’église au milieu du village, ne serait-ce que pour ses jeunes années. C’est un plaisir d’accompagner la fillette dans ses aventures au travers des grandes plaines presque vierges de ce rêve américain.

Les soldats de l’Union, les pilleurs, les Ours, les aventuriers de toutes sortes et les chercheurs d’or viennent naturellement étoffer cette épopée qui n’était finalement que le quotidien de beaucoup d’immigrants de cette époque où tout était encore neuf. Il ne faut pas voir plus loin avec les conséquences de la colonisation des terres américaines que nous connaissons aujourd’hui, car personne ne pouvaient s’en douter à cette période. L’ambition des uns, n’a-t-elle pas toujours étouffé la quiétude des autres ?

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
FR-DK 2020 / 1h 24min / Animation, Famille
De Rémi Chayé
Avec Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian
14.10.2020 au cinéma
Agora Films

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Le VIFFF 2020 a clôturé ce dimanche sa sixième édition

À l'Astor ce dimanche 25 octobre soir, le Vevey International Funny Film Festival a clôturé sa sixième édition : inévitablement marquée...

Clap de fin pour le Festival du Film d’Avenches « Aventiclap » 2020

L’Edition 2020 d’Aventiclap s’est tenue du 22 au 25 octobre. Un peu plus de 2’000 visiteurs, dont 1’600 pour la billetterie,...

Seize printemps

Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les...

Retour à Visegrad

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingts-cinq ans après, l’ex-directeur de...

Médecin de nuit

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe