3.2 C
Suisse
24 novembre 2020

S'abonner au magazine

« I am Greta » : Le Militantisme et la Jeunesse verte

-

Porte étendard malgré elle de l’écologie moderne, Greta Thunbreg suédoise de 15 ans se bat pour ses convictions contre l’urgence de la cause climatique.


Depuis qu’elle se passionne pour le sujet de la destruction de notre planète, Greta décide de ne pas rester sans rien faire et entame une protestation pacifique aux pieds du parlement suédois. Son action fait très vite parlée d’elle tout à fait par hasard, mais on dit qu’il n’y a pas de hasard. Les médias et les communautés politiques s’intéressent alors à elle plus qu’à son combat et l’utilisent rapidement comme une Jeanne d’Arc de l’écologie en la propulsant parfois dans des réunions et des congrès qui ne se soucient pas vraiment de la catastrophe écologique.

Ses détracteurs ainsi que ceux qui la soutiennent devant les projecteurs sont tous aussi influents et célèbres les uns que les autres. Seulement Greta a une volonté de fer et ne déroge pas à ses habitudes et faire prendre vie à ses arguments jusqu’à  ne voyager que en train, en bus et finalement une fois en voilier aller-retour pour un sommet écologique à New York. Mû par son désir de réveiller les consciences des dirigeants du Monde, quitte à être bien en retard sur l’issue fatale, Greta continue toujours sa grève du vendredi en Suède, allant ainsi conter son confort. Elle inspire la jeunesse ainsi que tous les âges. Elle montre une détermination sans faille pour sauver son avenir et celui des autres.

La tâche est certes titanesque mais pas aussi utopique que beaucoup le soutienne. L’addition de petits changements est la formule de succès pour une somme à l’échelle mondiale pour autant que la peur ne prenne pas le dessus sur l’endurance. Cela fait plus de 40 ans que la communauté scientifique explique, implore, supplie et enfin exhorte les gouvernements à évoluer leurs politiques pour une égalité des ressource, un respect de l’environnement et une prise de conscience collective à chaque niveau national. Seulement le saint dollar est plus fort et l’humain est un animal vil, cupide et égoïste qui va droit dans le mur s’il n’évolue pas enfin très vite. Les personnalités comme Greta Thunberg secouent le sable et lance des brindilles dans les rouages de cette terrifiante machinerie de pouvoir des 1% de la planète qui pourrait hélas si facilement changer la donne pour les 99%.

Nous avons avec les données actuelles plus de chances de persévérer dans notre extinction de masse personnelle que de sauver l’humanité. Heureusement que la Terre, elle, subsistera à ce cancer que nous sommes. Un documentaire intéressant qui semble plus expliquer que la jeune suédoise n’a jamais cherché la notoriété que les véritables causes de son combat légitime. Une chose est cependant sûre : Greta continuera à suivre sa voie verte en grandissant, puisqu’elle ne fait pas partie de ses idéalistes du dimanche qui relaient leur activisme sitôt l’âge adulte venu. Nous pouvons toujours faire la différence.

L’actu Greta
La jeune militante suédoise Greta Thunberg a retrouvé les bancs de l’école après avoir pris une année sabbatique pour défendre la cause du climat. Elle a notamment participé à la COP25 à Madrid et passé onze semaines aux Etats-Unis.

 «Je me sens tellement bien d’être enfin de retour à l’école!», Greta Thunberg.

Comme à son habitude, l’adolescente de 17 ans avait annoncé son retour à l’école via tweeter et accompagné d’une photographie d’elle souriante, sac sur le dos et un vélo à la main. Elle n’a pas précisé dans quel établissement ni dans quelle ville elle comptait poursuivre sa scolarité pour éviter toute polémique qui pourrait la mettre en danger.

Scolarisée jusqu’en juin 2019 en neuvième année, Greta Thunberg a par la suite, suivi ses cours à distance en raison de ses nombreux déplacements.

De l’Europe à l’Amérique
Alors qu’elle devait faire son entrée au collège à la rentrée 2019, la militante avait annoncé prendre une année sabbatique pour se rendre à la conférence de l’ONU sur le climat de Santiago du Chili (COP25), puis annulée en raison des graves troubles sociaux et, finalement, déplacée à Madrid.

Refusant de prendre l’avion afin de limiter son empreinte carbone, elle avait fini par trouver une place à bord du catamaran d’un jeune couple d’Australiens pour regagner l’Europe, après onze semaines bien remplies passées sur le continent américain. Elle a pu rencontrer les dirigeants mondiaux à l’ONU, rencontré l’ancien président américain Barack Obama, reçu les clés de Montréal et sillonné les Etats-Unis et le Canada et pour la petite anecdote, à bord d’une Tesla prêtée par Arnold Schwarzenegger.

I AM GRETA
SE – 2020 – 102 min – Documentaire
De Nathan Grossman
Avec Greta Thunberg
Filmcoopi
16.10.2020 au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Concours : Gagnez un exemplaire du film « Dreams » en DVD

Tentez votre chance pour remporter un exemplaire du film d'animation "Dreams" en DVD. Pour participer au tirage au sort, veuillez remplir le formulaire ci-dessous...

Concours : Gagnez un exemplaire du film « Divorce Club » en DVD

Tentez votre chance pour remporter un exemplaire du film "Divorce Club" en DVD. Pour participer au tirage au sort, veuillez remplir le formulaire ci-dessous...

« Mank » : Les trois vœux du génie

Une écriture au cordeau, une interprétation brillante et une mise en scène parfaite. Accaparé par la production et la réalisation de plusieurs épisodes de deux...

Mais im Bundeshuus – Le génie helvétique

Une commission parlementaire élabore une loi sur le génie génétique. L’équipe du film interroge les parlementaires à la sortie de leurs réunions à huis...

FILMAR : La 22e édition en ligne!

Des films pour résister, s’informer, s’enthousiasmer et ne pas oublier Suite aux mesures adoptées par les autorités genevoises dimanche 1er novembre à Genève, le...

SUIVEZ-NOUS

4,154FansLike
10,000FollowersFollow
753FollowersFollow
645SubscribersSubscribe