C’EST MAGNIFIQUE – Une Balade en Abandon

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Pierre vit en harmonie avec ses parents et sa passion des fleurs en haute montagne. Un accident tragique le catapulte dans une réalité sociale et administrative qu’il ne connaît absolument pas. De plus, une révélation subite lui fait perdre son identité. Avec l’aide de nouvelles amies, Pierre entreprend donc de mettre un visage sur son passé.

Une comédie légère et très poétique sur un sujet essentiel, et plus important qu’est l’identité de l’existence. Entre absurdité du système administratif et altruisme, les personnages créent des relations au-delà des craintes de la différence et des préjugés habituels.

L’ensemble du film est entouré d’un halo doux et romantique qui donne des airs d’ambiance entre « Forrest Gump » et « Amélie Poulain ». Un cinéma français bien trop rare sur les écrans, ce qui reste dommageable pour la qualité du caractère et de toute l’étendue du génie culturel. Il est réconfortant de voir que certains scénaristes et réalisateurs tiennent à créer un cinéma différent pour finalement embellir cet art merveilleux.

Comme dans les deux autres films pris en exemple, C’est Magnifique aborde nombres de sujets sérieux, douloureux et délicats comme l’alcoolisme, l’abandon, le placement des enfants ou encore et simplement le fossé important qui existe entre les besoins naturels des humains et le système capitaliste dans lequel nous évoluons bon gré mal gré tous les jours. Côté humoristique, car finalement, c’est bien une comédie, les petits détails et la musique et le décalage entre les époques sont efficaces pour installer une ambiance légère. Cet univers velouté constant apporte un effet de soulagement, en quelques sortes, face à la foule des émotions que le public doit encaisser.

On oscille et se balance entre émerveillement et révolte. Finalement, le message est que rien n’arrive par hasard et certains événements sont inévitables. Il faut faire avec en affrontant ses peurs afin d’accéder à la paix, même si elle est fluctuante.

Un beau film tout en contrastes à recommander à tous les publics. Il faut encourager ce genre de cinéma afin d’améliorer le panel et le catalogue du 7e art. Il est bon de sortir de ses habitudes comme le fait le personnage de Pierre joué par Clovis Cornillac.

C’est magnifique !
FR – 2020 – 1h37 min – Comédie, Fantastique
Réalisateur: Clovis Cornillac
Avec: Clovis Cornillac, Alice Pol, Lilou Fogli, Alain Blazquez, Manon Lemoine, Lilou Fogli, Laurent Bateau,
JMH
01.06.2022 au cinéma

- Publicité -

L’Homme parfait

I’m Your Man

Elvis

THE BLACK PHONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -