5.6 C
Munich
mardi, décembre 9, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

Chasse gardée 2, avec un galop assez rythmé et drôle

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

En 2023, une comédie française sans prétention sort dans les salles obscures et à la grande surprise de l’équipe technique et producteurs-trices, elle remporta un franc succès. 2 ans plus tard, sa suite est plutôt réussie, bien jouée et intéressante.


Même si Adélaïde et Simon mènent à présent, une vie paisible 2 ans après leur emménagement mouvementé au sein de la petite commune de Saint-Hubert, ils en ressentent toutefois un certain sentiment d’isolement. Pas d’ami-e-s habitant-e-s dans le secteur et personne au niveau de leurs proches, ne viennent les voir. Néanmoins, en apprenant que le fils de leur cher voisin Bernard, s’installe avec son épouse à Saint-Hubert, la situation s’améliorera fortement. Mais Stan et Bénédicte cachent un secret… Adélaïde et Simon le sentiront assez vite. Et ils finiront par découvrir l’étrange pratique de leur nouveaux voisins… La chasse à la cour !

Comme cela arrive fréquemment pendant le succès (surprise ou non) d’un long-métrage, une suite est rapidement envisagée. Ce fut le cas pour Frédéric Forestier (« Chasse gardée ») et Antonin Fourlon (« Certains l’aiment chauve ») qui décidèrent d’écrire un second opus original, plutôt efficace et toujours amusant.

En effet, en lieu et place de reprendre la thématique du 1er volet, ils décidèrent de développer le sujet de la chasse… Mais à la cour. Une pratique oubliée par le grand public, tant au niveau de ses codes que de sa culture (appréciée ou désapprouvée).

Leur objectif dès le début de cette suite, fut d’éviter d’aborder à nouveau des différences entre les (grandes) villes et la campagne. Ils avaient plutôt envie de développer certaines émotions négatives s’amplifiant en milieu rural et moins exprimées que dans les zones urbaines.

Une fois l’étape de l’écriture terminée, la plupart des actrices et acteurs endossèrent derechef leur rôle respectif. Cependant et afin de pimenter ce 2e long-métrage, de nouveaux personnages font leur apparition avec quelques secrets et un dévouement plus acharné encore sur la chasse.

En tête de peloton, « Stan, ou Stanislas » et sa compagne « Bénédicte ». Joué respectivement par Maxime Gasteuil (« Les SEGPA au ski ») et Eden Ducourant (« Hommes au bord de la crise de nerf »). Leurs performances amènent sans nul doute, un dynamisme et des situations osées et cocasses,

Si certaines séquences demeurent un peu trop chargées au niveau des dialogues humoristiques et des échanges entre les comédiens-iennes, « Chasse gardée 2 » a su garder un très bon rythme par rapport à son intrigue.

Certes, d’autres scènes peuvent faire un peu mal aux yeux à cause du numérique pas assez soigné. Surtout au niveau des animaux qui comme en 2023, ont été créés par infographie. A tort ou à raison ? Le choix revient uniquement aux 2 scénaristes et réalisateurs. Enfin, si le long plan de la fameuse « cabane » dans les bois est intéressante et bien jouée, certains aspects extérieurs s’avèrent un peu plus regrettable.

Néanmoins, « Chasse gardée 2 » distrait, ose avec son humour à différents degrés et aborde un sujet à la base triste, avec une dérision assumée et efficace. Et sa fameuse expression « Tout partout, tout le temps » prend tout son sens dès les 1res minutes.

Cette suite garde donc son ambiance comique, démontre qu’une passion peut aussi créer des polémiques et que la communication intrafamiliale, est vraiment nécessaire afin d’éviter les problèmes en série. Sortez les trompes de chasse ! Ou pas…

Chasse gardée 2
FRA – 2025
Durée: 1h40 min
Comédie
Réalisateurs: Antonin Fourlon, Frédéric Forestier
Avec: Didier Bourdon, Camille Lou, Hakim Jemili, Thierry Lhermitte, Maxime Gasteuli, Julien Pestel, Chantal Ladesou
Pathé Film Suisse
10.12.2025 au cinéma

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -