Passionné par l’archéologie, le réalisateur suisse, Damien Dorsaz, a repris le sujet de son documentaire de 2006 sur Maria Reiche, pour l’étoffer dans sa nouvelle création. Ce film d’une durée d’une heure trente, captive le spectateur dès les premières scènes.

Une jeune mathématicienne allemande, s’est installée au début des années trente à Lima, au Pérou, dans le but d’offrir aux étudiants de la région, les dernières connaissances en la matière. Maria Reiche croque la vie à pleine dents et ne recule devant rien. C’est lors d’une réception mondaine, que cette femme polyglotte fait la connaissance d’un archéologue français dénommé Paul d’Harcourt. Après avoir tenté de la séduire, celui-ci lui avoue qu’il est à la recherche d’une traductrice pour déchiffrer les notes d’un confrère d’Outre-Rhin, Max Uhle, qui s’est rendu avant lui dans la région désertique de Nazca…

Ce premier long-métrage du réalisateur suisse Damien Dorsaz est épatant, car il s’intéresse à l’un des plus grands mystères de l’humanité, tout en présentant les faits d’une manière à la fois moderne, instructive et dépaysante. Le cinéaste fribourgeois n’a pas voulu faire de son film, un biopic ou une simple reconstitution historique, il a plutôt cherché à mettre en avant, la quête existentielle de l’héroïne pour en faire un récit initiatique, le destin d’une vie, en quelque sorte. Damien Dorsaz (qui a rencontré Maria Reiche lors d’un voyage au Pérou en 1996) est né en 1973 à Fribourg. Après avoir fréquenté le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 1995 à 1998, il s’est produit comme acteur, au cinéma, à la télévision et au théâtre avant de passer une première fois derrière la caméra pour tourner le court-métrage L’oiseau (2000). Pour mettre en œuvre sa nouvelle création, le cinéaste s’est inspiré de nombreux films tels que : La Randonnée de Nicolas Roeg (1971), Point Limite Zéro de Richard C. Sarafian (1971), Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa (1975), Fitzcarraldo de Werner Herzog (1982), Into The Wild de Sean Penn (2007) ou encore Nomadland de Chloé Zaho (2020). Le film « Lady Nazca » s’attarde principalement sur la vie privée de l’héroïne, son quotidien et sa passion communicative pour les formes géométriques. C’est la jeune actrice Devrim Lingnau (Borga, Auerhaus, Hysteria, Carmilla, l’Impératrice) qui a eu la lourde tâche d’interpréter la célèbre Maria Reiche, connue pour avoir été la

première archéologue à déchiffrer les « Lignes de Nazca ». Guillaume Gallienne, qui joue ici Paul d’Harcourt s’est lancé dans le projet, car il connait Damien Dorsaz, depuis qu’ils ont seize ans. Les deux hommes étaient ensemble dans la classe libre du Cours Florent puis au Conservatoire National d’Art Dramatique.

Découverts en 1927, les géoglyphes de Nazca appelés communément lignes de Nazca, sont de grandes figures tracées sur le sol représentant des animaux stylisés ou de simples lignes longues de plusieurs kilomètres. Le sol sur lequel se dessinent ces géoglyphes est couvert de cailloux que l’oxyde de fer colore en rouge. En les ôtant, les Nazcas (une culture pré-inca qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère) ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant ainsi les contours des figures qu’ils traçaient. Il s’est passé dix-sept ans entre le moment où Damien Dorsaz a commencé à écrire le scénario du film (avec le co-scénariste Franck Ferreira Fernandes) et son tournage. Cette création a été réalisée au Pérou (durant l’été 2024) entre Lima et la région de Nazca (Palpa, Site de Cuhachi, Aqueduc de Cantalloc). En tout, la mise en scène a duré 28 jours.

Présenté en avant-première au FFFH 2025, ce drame historique d’une durée d’une heure trente a captivé le public présent. Nul doute qu’il aura autant de succès lors de sa sortie officielle, le 10 décembre 2025.


Drame historique, durée 1h39 minutes.
Réalisateur : Damien Dorsaz
Scénaristes : Fadette Drouard, Franck Ferreira Fernandes.
Avec : Devrim Lingnau (Maria Reiche), Guillaume Gallienne (Paul d’Harcourt), Olivia Ross (Amy), Amaranta Kun (Claude), Jorge Pomacanchari (Dionicio), Marina Pumachapi (Juana), Javier Valdez (Montoya), François Vallaeys (Charles), Victor Prada (Président du Congrès), Beto Benites (Bocanegra), Alberick Garcia Cerna (Capataz), Catalina Silvestre Ore (Mère de Juana), Alma Diego (Dolores).
Production: Memento, Pulsar Content, CNC, Octopoles, 27 Films Productions, Tobis, Eurimages. Distribution: Praesens Films.





