Jacques Blanchot doit faire face à de multiples obstacles : après que sa femme l’ait quitté, le voilà sans domicile et bientôt sans emploi. Être docile et bienveillant, Jacques ne trouve d’autre moyen que de se transformer peu à peu en chien pour faire face à sa situation. Adapté du roman éponyme qu’il écrit au sortir d’une dépression, Samuel Benchetrit nous offre avec « Chien » un regard touchant et singulier et parfois dérangeant sur les rapports humains.


« Chien » questionne la nature humaine, au travers d’un héros un peu spécial, Jacques Blanchot (Vincent Macaigne). La vie de Jacques bascule quand sa femme (Vanessa Paradis) le quitte, prétextant une étrange allergie en sa présence. Jacques se résigne à quitter son foyer, peu après avoir acheté un chihuahua dans une animalerie aux allures de boucherie, tenue par Max (Bouli Lanners), un homme solitaire et violent.

À peine sorti du magasin, la petite bête meurt sous les roues d’un bus, par négligence de son propriétaire. Désemparé, son ancien maître conserve toutes les affaires de l’animal, dont son panier qu’il préférera au lit de sa chambre d’hôtel. La transformation de Jacques a commencé. Elle sera complète quand ce dernier décide de se rendre au cours de dressage qu’il avait payé pour son chien, et que le dresseur, qui n’est autre que Max, lui ordonne de faire le cours à quatre pattes, en tant que chien. Jacques s’exécute et prend plaisir à obéir et à se soumettre à l’autorité de cet homme terrifiant.

Dans un décor anonyme et sans âme, fait de béton et de vastes parkings, Jacques s’attache à la nature et fixe le ciel d’un regard doux et confiant dont seul un chien serait capable. Sa confiance aveugle en les êtres humains, qui confine au fanatisme, rend ce personnage fascinant et permet à Samuel Benchetrit de signer un film qui, en passant par la métamorphose canine, en dit long sur la nature humaine.

Chien
FR   –   2017   –   102 Min.   –   Drama
Réalisateur: Samuel Bencherit
Acteur: Vincent Macaigne, Vanessa Paradis, Bouli Lanners
Adok Films
21.03.2018 au cinéma

"Chien" : Exploration de la nature humaine au travers d’un regard canin
4.0Note Finale