Animation? Avec l’avènement de procédés de plus en plus sophistiqués comme les images numériques, le cinéclub Universitaire de Genève se demande si une œuvre est de l’animation ou ne l’est pas, mais l’interrogation porte principalement sur les possibles de l’animation. Comment penser cet art dans toute sa pluralité et dans son rapport au cinéma en prises de vue réelles ? Certaines œuvres brouillent les frontières établies, mêlant les techniques cinématographiques afin de façonner des univers hybrides, ou des univers entièrement animés, qui ne pourraient exister sans l’animation. Ce nouveau cycle s’appuie sur ces éléments et présente des œuvres aussi diverses que passionnantes, témoignant toutes de l’extraordinaire richesse et du potentiel que recèle ce cinéma.

Le lancement du cycle démarre le 3 avril avec la diffusion du film « Le Congrès », une œuvre épique, géniale et boursouflée du réalisateur Ari Folman (« Valse avec Bachir »), sortie en 2013 au cinéma. Librement adapté du roman de Stanislas Lem « Le Congrès de futurologie », le film pose des questions essentielles liées au droit à l’image : comment penser l’existence d’un double virtuel mais ô combien réaliste ? L’autre date à retenir est celle du 22 avril avec la soirée dédiée au courts-métrages. Parfois, lorsqu’il est indécent de montrer directement la violence, ou que celle-ci est invisible pour les caméras, l’animation permet d’illustrer la réalité avec une extraordinaire justesse. Cette séance présente des films de cinéastes engagés, qui, par le cinéma d’animation, ont su proposer un point de vue critique et sensible. Et pour terminer en beauté, le cycle sera bouclé avec la diffusion du film « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » de Robert Zemeckis, sortie en 1988. Un incontournable de l’animation qui se révèle être en réalité bien plus complexe qu’un simple « dessin animé ».

Afin de (re)découvrir ces œuvres dans une salle de cinéma au grand format, l’équipe du ciné-club Universitaire de Genève vous attend à la salle Arditi de Genève tous les lundis dès 20h et pour seulement 8 CHF l’entrée. Pour connaître l’ensemble de la programmation en détails et les autres infos utiles proposés par les étudiants du comité du Ciné-club Universitaire, rendez-vous sur leur site.

www.unige.ch/dife/culture/cineclub

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.