Ciné-Doc, le rendez-vous documentaire des cinémas régionaux, termine sa 4ème saison sur des chiffres réjouissants et prépare d’ores et déjà sa rentrée en octobre.


Ciné-Doc se donne pour but de faire vivre le cinéma documentaire dans les cinémas régionaux de Suisse, soutenir les salles en organisant des évènements de qualité et favoriser l’échange et la réflexion citoyenne autour de thématiques variées. Objectifs largement atteints pour cette 4ème saison qui vient de se terminer et ce malgré un mois de mars rendu très compliqué par le coronavirus !

Après les cinémas d’Orbe, Oron et la Vallée de Joux, 4 nouvelles salles dans 3 cantons ont rejoint le projet à Payerne, Chexbres, Bulle et Monthey. Au total, 6 films ont été montrés dans chacune de nos salles entre octobre 2019 et mars 2020 pour un total 33 séances évènementielles (3 annulations en raison du coronavirus).

La fréquentation totale du public a plus que doublé par rapport à la saison passée, passant de 930 à 2’003 spectateurs/trices. La moyenne par séance a augmenté de plus de 54 %, passant de 39 à 60 spectateurs/trices.

Échanges et émotions au rendez-vous
Au-delà des chiffres, la formule combinant projections et discussions a permis des échanges forts sur des sujets aussi essentiels que variés. Que ce soit sur l’homosexualité avec Madame, l’environnement avec Le Temps des forêts, l’histoire chilienne avec La Cordillère des Songes ou encore les proches aidant·e·s avec Pour Toujours, les salles se sont transformées en véritables agoras favorisant la réflexion citoyenne. Au total, pas moins de 55 invité.e.s ont ainsi fait le déplacement à l’une de nos séances. C’est ce mélange de débat, d’émotion et de partage qui est au cœur du projet Ciné-Doc.

Soutien de nombreux partenaires
Concrètement, ce développement a été rendu possible par l’engagement précieux de nombreux nouveaux partenaires thématiques, financiers (fondations, cantons, communes, entreprises) et culturels qui ont cru à notre proposition et que nous remercions chaleureusement.

Tous les détails du programme, des invité.e.s et des partenaires thématiques sont disponibles sur : www.cinedoc.ch/programmation

De retour en octobre
Ciné-Doc sera de retour en octobre 2020 dans les salles actuelles ainsi que dans plusieurs nouvelles salles intéressées à rejoindre le projet. La saison 2020-2021 fera à nouveau la part belle à la convivialité et à des documentaires proposant un point de vue original sur le monde. Plus de détails cet été, affaire à suivre !

www.cinedoc.ch