Un cinéma à part avec une programmation toujours très intéressante pour (re)découvrir les films qui ont ou vont marquer le 7e art. Le Spoutnik de Genève vous propose jusqu’à la fin du mois d’octobre de très belles surprises à ne pas rater !


L’assemblée
Mariana Otero
France, 2017, 98’
Coul., Dcp, Vo Français

Le 31 mars 2016 à Paris place de la République naît le mouvement Nuit debout suite aux manifestations de résistance à la loi El Khomri (loi travail). Ce rassemblement extraordinaire et spontané s’approprie ce lieu symbolique pendant plus de trois mois. Cet espace public est transformé en espace de parole collective et de partage voué à la réflexion sur de nouvelles perspectives démocratiques.

Des personnes venues de tous les horizons, unies par un même esprit de contestation s’organisent sur le tas. De nombreuses commissions ainsi que des espaces solidaires et atelier de partage sont créés afin de traiter de questions économiques, féministes, écologiques, etc. Des codes pour structurer les discours collectifs et des gestes spécifiques et intuitifs sont adoptés par les participant·e·s afin d’avancer de manière efficace et assurer le bon déroulement des commissions et assemblées générales. Ces dernières sont des moments cruciaux où toutes les revendications convergent et mettent à l’épreuve leur fonctionnement. Une question surgit alors : comment parler ensemble sans parler d’une seule voix?

lundi 23 octobre, 20h30
mardi 24 octobre, 20h30
vendredi 27 octobre, 20h30
samedi 28 octobre, 20h30
dimanche 29 octobre, 20h30
plus d’info

Place aux luttes : Luttes en place
Battre la campagne de Lionel Rupp raconte l’aventure démocratique de plusieurs militant·e·s pro Berni Sanders pendant les primaires démocrates et L’Assemblée de Mariana Otero est une chronique qui suit les occupant·e·s de la place de la République pendant Nuit debout. Comment filmer l’Histoire aujourd’hui ? Lire la suite.

Événement
Globalisation Tapes est un film réalisé par deux unions syndicales – l’Union Indépendante des Travailleurs des Plantations de Sumatra (Indonésie) et l’Union Internationale des Travailleurs Alimentaires et Agricoles – et le collectif de cinéastes Vision Machine (co-fondé par Joshua Oppenheimer, réalisateur de The Act of Killing (2012).

Les membres des unions syndicales se filment et mettent en scène le système économique qui détermine leurs conditions de travail : interviews d’ouvrières agricoles dans les plantations, documentation des discussions du syndicat, situations de fiction lors desquelles les syndicalistes personnifient des agents fictifs du Fonds monétaire international. The Globalisation Tapes expose une représentation et une critique d’une activité professionnelle, créée par ses actrices et acteurs directs.

The Globalisation Tapes
Film Collectif
Indonésie, 2003, 70′, Vidéo
Vo Indonésien St Anglais

Précédé d’une lecture sur l’auto représentation du travail dans le cinéma par Dimitri de Preux, historien du cinéma
mercredi 25 octobre 2017, 20h30 – Plus d’info

Genève Tourisme présente: Genèse 2
Un concert didactique sous la forme d’une conférence ethnologique avec Julie Cloux et Jean-Shlomo Balexert

Symboliser, mimétiser, singer afin de comprendre son environnement, c’est peut-être le but de cette tentative. En jouant sur plusieurs tableaux (la conférence, le concert, le rituel primitif…), nous tirons le protocole représentatif vers ce qui pourrait s’apparenter à une cérémonie syncrétique anticipatoire, sous les traits d’une comédie musicale psychodramatique.

jeudi 26 octobre 2017,  20h30
Portes 20h, performance 20h30
Prix unique 5chf – Plus d’info

Films de minuit : carte blanche SF à Chris Glass
Fatigué de se voir refuser des budgets pour réaliser des films « risqués », Neil Blomkamp (Chappie, District 9) décide en 2017 de fonder Oats Studios, un laboratoire de cinéma pour explorer les idées scénaristiques plus exotiques que l’habituel film de genre « à série » si cher à Hollywood.

Courts, décalés, bizarres, Oats Studio nous livre dans son premier volume un cocktail de rushes et d’idées explosives en vrac, mais aussi une vision de scénarios plus classiques revisités à la sauce du réalisateur Sud-Africain.

Carte blanche SF à Chris Glass
Oats Studio – Volume 1
Courts métrages
Neil Blomklamp, Canada, 2017, 90′ HD, VO anglais

Chris Glass – vendredi 27 octobre, 23h30
ENTRÉE LIBRE
Plus d’info

Programme complet des mois de septembre et octobre ici
Plus d’info sur www.spoutnik.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.