14.1 C
Munich
lundi, mai 27, 2024
- Publicité -

COVID-19 : Dès le 19 décembre, cinémas et théâtres rouvrent dans quatre cantons

Carlos Mühlig
Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

L’annonce vient de tomber et c’est avec un plaisir en demi-mesure que l’accueil du public en salle redevient possible à condition de respecter la limite de 50 personnes au maximum pour une manifestation culturelle dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel.


C’est ce qui était déjà envisagé depuis quelques semaines et l’annonce vient d’être confirmée, même si cela ne concerne qu’une partie de la suisse romande. Les cinémas, théâtres et scènes vivantes pourront rouvrir dès le samedi 19 décembre sur Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Les quatre cantons ont annoncé conjointement vendredi cette mesure de «réouverture prudente», qui reste toutefois conditionnée à l’évolution sanitaire.

«Au-delà des aspects économiques, les milieux culturels peuvent ainsi à nouveau assumer leurs rôles essentiels de cohésion, de repère et d’éclairage sur le monde et répondre à la demande légitime du public», écrivent ces cantons. «La date retenue donne le temps aux acteurs de la scène culturelle romande qui le souhaitent de se préparer et de proposer au public une offre adaptée aux circonstances», déclare la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin).

Quand on sait, ce que ça coûte l’entretien d’une salle de cinéma, de spectacle, la décision peut surprendre certains lorsqu’on apprend que la limite fixée par le Conseil fédéral, de 50 personnes au maximum pour une manifestation culturelle, est l’une des conditions d’ouverture. Difficile de croire à la rentabilité de ceux qui auront le courage d’ouvrir et d’accueillir le public, sans Pop-corn pour les salles de cinéma.

Pour le reste de la Suisse ?
Du côté de Berne et du Jura, associés à cette concertation, ont confirmé leur décision de réouverture pour, respectivement, le 14 et le 17 décembre. Quant au Valais, les lieux culturels pourraient rouvrir le 14 décembre.

Les directeurs de la Culture des cantons romands ont confirmé poursuivent le dialogue avec les délégués des milieux culturels concernés pour selon en cas de besoin compléter les plans de protection sanitaire garantissant la sécurité des spectateurs et des employés des lieux culturels.

Sachez encore que les espaces de restauration des lieux culturels seront ouverts et il sera possible d’y consommer mais à condition d’être assis. Par contre, la consommation dans les salles de cinéma sera interdite.

Les films à voir…
Avec une timide réouverture des salles de cinéma, on peut se poser la question : quels films les spectateurs pourront voir ? Sachant que la plupart des productions qui remplissent les salles de cinéma sont repoussées pour 2021 et que quelques courageux sont prévus pour les fêtes de Noël. Comme pour les dernières vagues, on aura certainement droit à des films déjà sortis avant la fermeture des salles et peut-être de quelques soirées à thèmes, à condition que les spectateurs aient l’envie de voir un film sans consommer.

SourceCIIP
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -