Damien et sa sœur ont grandi dans un univers de luttes sociales, écologiques et politiques en tous genres, participants à toutes les manifestations de leurs parents très très engagés. Suite à la mort accidentelle et stupide de leur mère, la famille raccroche le combat des inégalités. Devenu adulte Damien, pion dans une école, est un jour confronté à nouveau à un cas de conscience concernant la régularisation d’un de ses élèves. La fibre de l’abnégation, vibrera-t-elle encore ? Damien, va-t-il aider au-delà des limites de la législation ?

Une comédie grinçante et originale malgré tout sur les injustices contemporaines. Bien que le sujet des sans-papiers est abordé ici, c’est tout un système inhumain qui est remis en question sans trop de gravité, avec authenticité et parfois légèrement naïf. Qu’à cela ne tienne ! Nous comprenons largement la satire subtile du système judiciaire français à l’image de bien d’autres, pour rester dans l’illustration humoristique que proposent le réalisateur et le scénario. Un film de plus qui redore le blason du cinéma français en ce début d’année qui semble plus riche en qualité que la précédente. Espérons que l’élan ne rebaissera pas pendant les dix prochains mois. Allez voir cette fiction en famille ou entre amis, de toute façon vous passerez assurément un excellent moment entre rires, indignations et émotions.

Damien veut changer le monde
FR   –   2019   –   Comedy
Réalisateur: Xavier De Choudens
Acteur: Franck Gastambide, Melisa Sözen, William Sciortino, Liliane Rovère, Youssef Hajdi, Patrick Chesnais, Gringe, Claire Chust, Tatiana Rojo, Camille Lellouche
JMH Distribution
13.03.2019 au cinéma

"Damien veut changer le monde" : lorsque le délit est plus sensé que la loi !
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires